Arcelomittal déçoit au 1 er trimestre mais reste optimiste

 

 

 

Voilà à quoi se résume la sidérurgie pour ArcelorMittal: des chiffres, des pourcentages et surtout des actionnaires ! Dans sa logique capitaliste, on ne peut pas lui en vouloir. De notre côté, il est légitime de ne pas accepter de se laisser traiter comme des machines, de la marchandise.

 

J'en ai presque la larme à l'œil, si Mittal se tape un ulcère parce que: "pénalisé par des charges de restructuration..".

 

Qu'il prenne des actions chez "Gaviscon et Zantac", ce sera un placement judicieux; son estomac va en prendre un coup, quand les métallos liégeois vont lui faire comprendre ce que sont des "montées d'acides" !

 

Nerfs d'Acier

 

 

Arcelomittal déçoit au 1 er trimestre mais reste optimiste

Le groupe Arcelormittal a annoncé un bénéfice net en fort repli pour le 1 er trimestre. Toujours pénalisé par des charges de restructuration, le groupe estime que la seconde partie de l'année sera meilleure.

10/05

Arcelormittal a vu ses résultats fondre au 1er trimestre de l'année. Le groupe, qui peine en France à trouver une solution pour son site de Florange, a dégagé en effet un bénéfice net de 11 millions de dollars, largement en dessous des attentes des investisseurs qui espéraient un montant plus proche de 78 millions.

 

Le chiffre d'affaires qui a atteint 22,703 milliards de dollars est lui aussi légèrement inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur un niveau plus prôche de 22,97 milliards.

 

Cette contre performance relative est notamment liée aux charges de dépréciation liées aux plans de scission (principalement des entités polonaises) dans le cadre du plan d'optimisation des actifs mis en oeuvre par le groupe. Déjà au trimestre précédent les performances d'Arcelormittal avaient été affectées par de telles charges ainsi que par des coûts de restructuration.

 

Une restructuration qui repose sur la cession d'actifs non stratégiques qui est toujours de mise aujourd'hui. ArcelorMittal a ainsi annoncé la cession à la société d'investissements Axa Private Equity de la part de 23,48% qu'il détenait dans le luxembourgeois Enovos, pour 330 millions d'euros.

 

Cependant, le groupe, qui est parvenu à redresser ses résultats depuis la fin de 2011, affiche un certain optimisme pour la seconde partie de l'année en cours. Et espère pouvoir afficher une progression de ses bénéfices (Ebitda ) cette année. Même si le groupe affirme que les livraisons d'acier au 2e trimestre devraient être comparables à celles du premier trimestre 2012.

CLAUDE FOUQUET

lesechos.fr



10/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres