ArcelorMittal (Algerie): va renforcer sa presence dans le pays

 

 

 ArcelorMittal (Algérie): va renforcer sa présence dans le pays

avril 2012

Le P-DG de la division Maghreb d’Arcelor Mittal, Vincent Le Gouic, a indiqué samedi que la filiale algérienne du N°1 mondial de la sidérurgie allait renforcer sa présence en Algérie, au moment où le groupe a fermé plusieurs aciéries dans le monde en raison de la baisse de la demande.

"Arecelor Mittal a tout ce qu’il faut pour renforcer sa présence sur le marché algérien, qui est dynamique et en pleine croissance’’, a déclaré M. Le Gouic dans un entretien à l’APS. "Pour un groupe comme Arcelor Mittal, les possibilités d’investissement sont multiples et sur l’ensemble des pays. Le choix d’investir en Algérie repose essentiellement sur la confiance de l’économie, de ses institutions et du soutien des pouvoirs publics", a-t-il ajouté.

Arcelor Mittal Annaba va lancer en Algérie un plan de développement, financé par augmentation de capital et fonds propres, destiné à augmenter ses capacités de production à 1,4million de tonnes par an, contre moins d’un million actuellement, a-t-il précisé. Selon lui, l’augmentation de la capacité de production du complexe d’El Hadjar, détenu à 70 % par Areclor Mittal et à 30% par le groupe public algérien Sider, "va contribuer à couvrir la demande locale et réduire la facture d’importation".

"Ce programme est un véritable signe de confiance témoigné à l’économie algérienne, soutenue par le programme de développement présidentiel", a estimé M. Le Gouic qui a ajouté qu’il (le programme) sera pris en charge dans le cadre de l’ANDI.

Selon lui, ce programme sera mis en œuvre alors que la disponibilité des financements est rendue difficile avec la crise financière en Europe et aussi par l’excédent de l’offre, supérieur actuellement à la demande en Europe et dans le bassin méditerranéen. "L’économie algérienne, soutenue par son programme quinquennal d’investissements (publics, NDLR) se présente comme un excellent relais de croissance par rapport à la crise qui frappe l’Europe", note-t-il.

Questionné sur les challenges de la filiale algérienne, M. Le Gouic a répondu qu’ils sont axés sur deux objectifs importants à savoir le lancement du nouveau plan d’investissement et le maintien ’’de la paix sociale’’ au niveau du complexe. "La paix sociale est un facteur essentiel du plan de redressement. Elle constitue indéniablement un challenge de premier plan", a-t-il dit en espérant " que la qualité du dialogue engagé avec le partenaire social et la confiance réciproque installée permettront de relever ce défi du maintien (de la paix sociale)".

Interrogé par ailleurs sur la stratégie du groupe face à l’arrivée prochaine en Algérie de nouveaux investisseurs dans la sidérurgie, M. Le Gouic a indiqué que son groupe subit actuellement cette concurrence à travers les importations à partir notamment de l’Europe du sud. "En fonction de nouveaux projets, et de la nature de ces projets que nous ne connaissons pas à ce jour, la concurrence va se rapprocher. Cela doit nous inciter à redoubler d’efforts, particulièrement en hissant notre niveau de performance opérationnel, de façon à cultiver nos avantages concurrentiels", conclut M. Le Gouic. (APS)

 

 

 

maghrebemergent.info





19/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres