ArcelorMittal beneficie (encore) de quotas CO2 !!!

 

 

Ce personnage sous prétexte de se nommer Mittal, peut-il impunément spolier le gouvernement wallon de ses deniers, par conséquent appauvrir le peuple ?

 

Ironie suprême, ce boucher sidérurgique, a décidé la fermeture des hauts-fourneaux, afin de pouvoir s’offrir sans vergogne ; des cigares de la taille d’un stade de foot, qui peuvent enfumer les fesses de tous ses actionnaires d’un seul coup, comme de vulgaires jambons !

Parce qu’il n’a pas choisi les vapeurs des cheminées d’usine,  que cet industriel trouve plus commode à l’arrêt. Son temps est révolu. Le nôtre et celui de  s’y opposer, en résistance, à déjà commencé. Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent en chemin, les portes sont grandes ouvertes.

 

Votre camarade de lutte

Nerfs d’Acier

ArcelorMittal bénéficie de quotas CO2

 

mercredi 21 mars 2012

Le géant de l’acier reçoit environ 20 % de l’enveloppe provisoire sur 2013-2020. Interpellant, des sites à l’arrêt sont couverts par des quotas. Les électriciens par contre ne reçoivent rien, révèle l’Echo.

Le géant de l’acier ArcelorMittal reçoit environ 20 % de l’enveloppe provisoire des quotas d’émission de gaz à effet de serre pour la période de 2013 à 2020, selon un arrêté du gouvernement wallon publié mardi au Moniteur. Des sites à l’arrêt sont notamment couverts par des quotas, relève L’Echo.

 

D’après l’arrêté, la Région wallonne alloue provisoirement à environ 80 entreprises un total de quelque 140 millions de tonnes de CO2.

 

L’allocation moyenne représente environ 17,4 millions d’euros.

La liste des entreprises montre que des sites à l’arrêt bénéficient encore de quotas. C’est le cas notamment des hauts-fourneaux B et 6 d’ArcelorMitall implantés à Seraing, que le groupe de l’acier a décidé de fermer définitivement et qui se voient pourtant attribuer plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an par l’exécutif wallon.

 

Selon L’Echo, la situation interpelle d’autant plus que le premier producteur mondial d’acier se fait de l’argent avec les quotas reçus gratuitement dans les pays européens où il est présent. Dans son rapport annuel pour 2011, ArcelorMittal indiquait avoir réalisé un gain net de 93 millions de dollars grâce à la vente de quotas de CO2.

 

Même situation pour Duferco dans la région de Charleroi, où le site de Carsid à Marcinelle, qui est à l’arrêt depuis novembre 2008, recevra environ 2,85 millions de tonnes de co2 chaque année dès 2013, d’après la liste provisoire wallonne.

 

(Belga)



21/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres