ArcelorMittal Florange blocage des locaux administratifs

 

 

Nouveau blocage des locaux administratifs d'ArcelorMittal à Florange

Le Monde.fr avec AFP 11.04.2012

 

 

Pour la troisième fois en cinq semaines, une trentaine de métallurgistes de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) ont empêché, mercredi 11 avril, l'accès aux bâtiments administratifs du site, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Portant des chasubles de la CFDT et de la CGT - FO, troisième membre de l'intersyndicale, a refusé de participer à cette action -, les ouvriers ont pris position vers 7 heures devant le poste de contrôle qui mène aux "grands bureaux", où travaillent d'ordinaire plusieurs centaines de cadres. Il s'agit, une nouvelle fois, de "perturber la production du site", qui est en partie pilotée de ces locaux administratifs.

"INACCEPTABLE"

 

C'est la troisième opération visant les "grands bureaux" en moins de deux semaines. Les 28 février et 11 mars, les blocages avaient duré une douzaine d'heures. Ils avaient été jugés "inacceptables" par la direction du groupe, qui les avait imputés à "un groupe restreint de syndicalistes". La direction du site a obtenu récemment du tribunal de grande instance de Thionville (Moselle) une interdiction de manifester devant les entrées de l'usine. La CFDT a fait appel de cette ordonnance.

 

En engageant le mouvement à la fin de février, les syndicats avaient promis de faire de Florange "le cauchemar du gouvernement" si les deux hauts-fourneaux de l'aciérie, en sommeil depuis plusieurs mois, n'étaient pas remis rapidement en route. ArcelorMittal assure qu'il ne s'agit que d'une mise en veille temporaire, rendue nécessaire par une baisse conjoncturelle de la demande mondiale d'acier.

 



11/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres