ArcelorMittal Liege: le rapport Syndex conforte les syndicats dans leurs dires

 

ArcelorMittal Liège: le rapport Syndex conforte les syndicats dans leurs dires
 
9mars 2012
 

Selon les syndicats métallos liégeois, l'étude Syndex commandée par le Conseil d'entreprise européen du sidérurgiste ArcelorMittal, démontre que Mittal flingue ses aciéries en Europe pour des raisons qui n'ont rien d'économique et que la sidérurgie est bel et bien viable à Liège mais que, sans la phase liquide, la phase à froid est clairement menacée.

 

Du côté de la FGTB Métal Liège-Luxembourg, le Secrétaire régional Jean-Luc Rader explique: 

 

"qu'on a intérêt à sortir du groupe et le plus vite possible. On ne peut pas continuer dans cette entreprise qui a artificiellement plombé les coûts pour faire fermer les outils liégeois. Il faut reprendre notre destin en main en s'inspirant de ce qui a été fait dans la Sarre, en Allemagne. Dans cette région de taille comparable à la province de Liège, on a crée l'unité totale des forces vives, syndicats, pouvoirs publics, monde économique, population, pour assurer la survie des outils sidérurgiques via une fondation où ArcelorMittal est minorisé."

 

Du côté du sidérurgiste, l'interprétation du rapport est tout autre. Pour lui, notamment, Syndex confirme que le marché n'est pas suffisant pour faire tourner les usines européennes du groupe à plein régime.

 

6com.BE



09/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres