ArcelorMittal LUXEMBOURG: doit restituer ses réserves de CO2

 

 

LUXEMBOURG - Si l’usine de Schifflange ne rouvre pas d’ici la fin de l’année, le ministre délégué au Développement durable exige que le groupe sidérurgique lui restitue ses droits à polluer. (ks/L'essentiel Online)

No comment, où je vais encore m'énerver. Et si on parlait de la pluie et du beau temps ? Hein, c'est bien ça la météo, banal, relaxante.

(Silence. Profonde inspiration. Chut, je ne dis rien...)

 

Désolée camarades, citoyens du monde, je n'arrive pas à tenir mes doigts loin du clavier. Même lorsque l'on parle de la pluie, je pense inévitablement à celle qui sont "acides". Le Mittal en question, ne s'est pas gêné pour faire de la pollution un business parallèle, complémentaire.

 

ArcelorMittal est devenu avec les quotas de CO2, une bande de braconniers, qui arrache la fumée des hauts-fourneaux encore vivants, en les laissant pour mort ensuite. C'est un truand  industriel qui blanchit ses marchandises via les gouvernements, dans le but de revendre en toute impunité, se moquant des sidérurgistes trahis, se frottant les pieds sur les dépouilles des laminoirs assassinés !

 

Il me vient à l'esprit une vieille chanson :

 

" ce matin un lapin a tué un chasseur

  c'était un lapin qui avait un fusil !"

 

 

Nerfs d'Acier

 

 

 

ArcelorMittal doit restituer ses réserves de CO2

 

LUXEMBOURG - Si l’usine de Schifflange ne rouvre pas d’ici la fin de l’année, le ministre délégué au Développement durable exige que le groupe sidérurgique lui restitue ses droits à polluer.

15/05/12

 

L’usine de Schifflange est à l’arrêt et n’émet donc plus de CO2. Le ministre délégué au Développement durable, Marco Schank, a indiqué mardi après-midi à la Chambre qu’ArcelorMittal devrait alors redonner ses droits à polluer à l’État luxembourgeois qui les mettra de côté. «S’il est confirmé que le site de Schifflange ne rouvrira pas cette année, il est clair que les 81 000 tonnes de CO2 dont dispose ArcelorMittal devront être restituées», a-t-il répondu au député CSV, Michel Wolter, qui soulevait la question.

 

Le ministre a indiqué qu’une telle restitution était légale. ArcelorMittal a déjà vendu ses excédents de CO2 dans d’autres pays mais pas encore au Luxembourg et le ministre veut éviter à tout prix que cela se produise. «Ce n’est pas possible qu’il y ait des primes pour quelqu’un qui ferme des usines», indiquait Michel Wolter. Le géant de l’acier dispose de trop de droits à polluer en raison du ralentissement de son activité.

 

Entre 2005 et 2010, il aurait ainsi économisé 156 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) en mettant à l'arrêt plusieurs de ses installations européennes notamment à Schifflange et Florange. Cela représenterait un gain potentiel de 1,1 milliard d’euros.

 

(ks/L'essentiel Online)



16/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres