Caterpillar (Gosselies): Les craintes

 

Solidaire avec les travailleurs de chez CATERPILLAR.

Nous espérons qu'une solution rapide et en votre faveur sera trouvée...

Salutations combatives,

 

L'Equipe de Nerfs d'Acier

 

 

Belga
 
Caterpillar (Gosselies): les syndicats craignent le démantèlement du site belge

L'annonce faite par la direction de Cartepillar (Gosselies) de supprimer 1.400 emplois est tombée comme une masse dans le rang des travailleurs. Pour Antonio Cocciolo, le président FGTB-Métal Hainaut-Namur, le lien de confiance avec la direction est rompu. Pour lui, Carterpillar Belgium est loin d'être une entreprise en faillite: "elle n'a aucun problème de liquidité". De quoi se poser des questions sur les véritables intentions de la direction qui serait le démantèlement pur et simple du site de Gosselies. La CSC-Metea partage les mêmes craintes et a dit qu'elle s'opposera, comme la FGTB, à tout licenciement sec: "le groupe réalise trop de bénéfices à travers le monde pour que les syndicats puissent accepter de telles mesures". Aucun préavis d'actions n'a été déposé par les délégués syndicaux  qui ont confirmé qu'ils ne comptaient pas mener d'actions dans les prochains jours. Un préavis pourrait toutefois être déposé début de semaine prochaine. Il servirait à couvrir d'éventuelles actions. Par ailleurs, une délégation de travailleurs d'ArcelorMittal Liège rencontrent ce vendredi les travailleurs de Caterpillar pour marquer leur solidarité. La FGTB wallonne a tenu aussi a montré sa solidarité via une motion de soutien.

(Source: Le Soir)

                            

Caterpillar (Gosselies): émoi politique suite à l´annonce des 1.400 pertes d´emploi

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre suite à l'annonce de la suppression de 1.400 emplois à Caterpillar (Gosselies). Le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a déclaré qu"il était urgent et indispensable de repenser la politique industrielle au niveau européen". Il a ajouté qu'il contacterait les syndicats et la direction pour "examiner le fondement de cette restructuration et toutes les pistes alternatives". Toujours du côté socialiste, le président du PS, Paul Magnette s'insurge contre la décision de la direction de l'entreprise: "c'est un désastre pour la Région" et comme son camarade Marcourt, il insiste sur la nécessité de repenser la politique industrielle au niveau européen. Au MR, on se dit être aux côtés des travailleurs et on insiste pour que "l'emploi ne soit pas soumis à de nouvelles pressions fiscales au prochain contrôle budgétaire". Le président libéral Charles Michel a appelé à un front commun politique et à une pleine collaboration entre partenaires sociaux. Du côté d'Ecolo, aussi touché par cette annonce, on plaide pour "un sursaut du gouvernement fédéral et de l'Europe pour empêcher tout dumping fiscal, environnemental et social à l'intérieur de l'Europe". Le Premier ministre, Elio Di Rupo (PS) a invité les syndicats au 16 rue de la Loi jeudi soir. Au sortir de la réunion, il apparaît que chacun reste dubitatif quant à l'avenir de site carolo.

(Source: Le Soir)
Devilca (Paliseul) tremble face à l´annonce de Caterpillar (Gosselies)

L'annonce de la lourde restructuration de Caterpillar a créé une certaine inquiétude à Devilca (Paliseul), spécialisée dans la production de réservoirs pour les grues, dont Caterpillar représente 20% des commandes. L'entreprise qui occupe 75 personnes est actuellement en redressement judiciaire jusque la fin août. Le secrétaire de la FGTB Métal pour la province de Luxembourg, Serge Carême, explique que la société a de gros problèmes financiers et a encore quelques mois pour redresser la situation. Il ajoute que deux nouveaux contrats pourraient voir prochainement le jour, ce qui pourrait, espère-t-il , compenser un éventuel manque à gagner du côté de Caterpillar. A Devilca, on croise les doigts et on continue d'alterner travail et chômage économique.

 

 

6com.be
Edition du 01 Mars 2013



02/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres