"Flammes de l espoir" montre: Le meurtre de la siderurgie en Lorraine

 
 

"Flammes de l'espoir" fait partie de la communauté Nerfs d'acier. Ci-dessous vous pouvez lire un de ces textes et une invitation à consulter un lien.

Je vous invite à lire ce résumé de l'histoire d'une ville de Lorraine qui a perdu ses industries siderurgiques. Ne laissez pas faire la même chose à Liège...

...On a déjà tellement coupé dans votre main d'oeuvre et vous avez déjà tellement accepté de sacrifices, que vous ne pouvez pas enterriner ce que Mittal décide. Les pouvoirs publics doive...nt impérativement vous épauler pour conserver vos outils.
Il est impérieux pour votre bassin que perdure l'activité et de la garder de qualité et concurrentielle.

Longwy aujourd'hui, c'est une petite faïencerie, un lycée moyennement fréquenté, des commerces dynaiques et volontaires mais dont les clients sont rares parce que la ville a été désertée.
Autrefois ville de garnison, ville industrielle et laborieuse, on y a implanté une antenne universitaire, un lycée technique pour une population obligée de quitter cette ville historique qui fit rempart pendant les guerres.

Longwy c'est aujourd'hui une population qui vieillit, qui est faite de frontaliers qui chaque jour sont dans l'obligation de parcourir des kilomètres de bouchons pour rejoindre un emploi pas forcément sûr, Longwy c'est la floraison des boîtes d'interim qui eurent déjà leur âge d'or car même des emplois comme ça, ici y'en n'a plus.

Longwy c'éait une gare énorme : la plus lourde de France, aujourd'hui c'est une petite gare sans beaucoup de de trafic.

Longwy aujourd'hui on la traverse sans plus s'y arrêter, très vite : 2 viaducs et c'est fait. Autrefois Longwy c'était une ville intense, aux couleurs orangées, les enfants s'endormaient au rythme des coulées, aujourd'hui il arrive encore à ces enfants devenus adultes de ne pas trouver le sommeil dans ces nuits silencieuses.

Pourtant l'acier de longwy était réputé comme le vôtre l'est encore aujourd'hui.

Vous avez la chance d'avoir encore un outil en bon état qui produit des produits d'exception.
Vous avez une ville universitaire, un centre de recherche, la possibilité quoi que M. Mittal prétende, d'avoir une siderurgie intégrée et performante, vous aurez le trilogy port ce qui fera de Liège une plaque tournante dans le transport fluvial.
Servez-vous de vos atouts!!!

Liège, vos enfants, vos familles, les commerçants qui vous entourent, les écoles et les entreprises sattelites comptent sur vous.

Ne baissez pas les bras, soutenez vos camarades et allez comme un seul homme à la pêche aux signatures, il y va de l'avenir de vos enfants.


Je ne m'explique pas que la pétition ne compte pas au moins ... signatures.
 
Merci Flammes de l'espoir pour ton implication.
 
DOSSIER:
 

Dernière rescapée de la glorieuse époque de la sidérurgie lorraine, la Société du train universel de Longwy (STUL) ferme définitivement ses portes aujourd'hui après une dernière coulée. C'est la fin d'une longue histoire. 26 Février 2005

Peu à peu les usines sont rasées. Les hautes herbes envahissent les friches industrielles. En quelques années, la population passe de 30.000 à 2.000 habitants. Le ciel de Longwy n'est plus rouge la nuit mais tristement gris et noir. Les commerces ferment les uns après les autres, comme les écoles et les lycées.

 


29/11/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres