Ford Genk: appel à manifestation et prime pour travailleurs ?

 

 

 

Aux travailleurs de l'usine de Ford Genk ainsi qu'à leurs proches:

 

"nous nous sentons très solidaires de ce que vous vivez en ce moment. La

catastrophe social, économique et émotionel; nous traversons exactement la même crise dans les mêmes proportions, à savoir 10.000 familles bientôt comme les vôtres seront soumises à rude épreuve. Soyons unis pour avancer vers des jours meilleurs, puissions-nous mettre en place une entr'aide et faire bouger les choses, ensemble, tous ensemble."

 

Nerfs d'Acier

 

Ford Genk: les syndicats appellent à une manifestation nationale le 11 novembre

 

 

Les syndicats au sein de l'usine automobile Ford Genk ont appelé, jeudi soir, à une "manifestation limbourgeoise nationale", le 11 novembre à Genk. La manifestation sera organisée en collaboration avec la ville de Genk.

26 Octobre 2012 

 

Les syndicats de Ford Genk ont appelé jeudi à une "manifestation nationale dans le Limbourg". Celle-ci aura lieu le 11 Novembre à Genk et se fera en collaboration avec le conseil municipal. Lors d’une réunion ce jeudi, les responsables des différents syndicats de l'automobile sont tombés d’accord sur la stratégie à adopter dans les prochains jours. "Nous avons un calendrier et une stratégie en consultation avec la direction sur la fermeture. Le 11 novembre il y a une manifestation nationale dans le Limbourg en collaboration avec la ville de Genk. Nous sommes en train de travailler sur la façon dont nous pouvons toucher un maximum de gens ", ont déclaré les fronts syndicaux aux 70 personnes présentes devant l’usine.

 

 

Rencontre avec Elio Di Rupo

 

Les responsables des différents syndicats se sont rencontrés jeudi soir à Hasselt, pour accorder leurs violons quant à une stratégie pour les prochains jours, après l'annonce par le constructeur Ford de son intention de fermer son usine de Genk. Par ailleurs, le front commun syndical a été invité à rencontrer, vendredi midi à Bruxelles, le Premier ministre Elio Di Rupo, le ministre-président flamand Kris Peeters ainsi que les ministres fédéral et flamand de l'Emploi, Monica De Coninck et Philippe Muyters, ont annoncé les syndicats à la septantaine de militants toujours présents jeudi soir devant les portes de l'usine. Ce vendredi matin, une première réunion est par ailleurs prévue avec un membre de la direction de l'usine de Genk, a précisé Mario Versavel, du syndicat libéral.

 

 

 

Permanences à tour de rôle

 

Les syndicats organisent des permanences, à tour de rôle, devant l'entrée de l'usine. On distribue de la soupe, des pizzas aux personnes présentes. Ford Genk est actuellement à l'arrêt, en raison de mesures de chômage économique décidées auparavant. Les seuls jours de travail encore prévus cette année sont les 13, 14 et 15 novembre ainsi que la dernière semaine de novembre. Mais il semble totalement exclu qu'une voiture soit assemblée lors de ces jours-là.    

 

 

 

Les syndicats prêts à intervenir au cas où un huissier se présente

 

 

Les syndicats de l'usine Ford de Genk sont prêts à agir si la direction de l'entreprise tentait de retirer du matériel présent dans l'usine, ont-ils indiqué jeudi soir après que des rumeurs ont circulé sur l'envoi possible d'un huissier par la direction européenne de Ford à Cologne. Cela semble être un message destiné à calmer les esprits. Les syndicats ont expliqué avoir prévu un plan au cas où un huissier se présenterait à l'usine.

 

 rtl.be

 

 

Ford Genk: une prime de licenciement de

77.000 euros par travailleur?

 

Avant leur réunion avec les politiques, les syndicats s'entretiendront avec la direction de Ford ce vendredi. Ils tenteront notamment d'avoir une idée de la prime de départ qui sera mise sur la table par la marque automobile.

 

26 Octobre 2012

 

 

 

La direction américaine de Ford offrirait une prime de licenciement d'au moins 77.000 euros par travailleur. C'est ce qu'aurait déclaré le directeur financier américain Bob Shanks selon les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Ce montant ne serait naturellement pas aussi élevé pour l'ensemble des travailleurs: le travailleur qui ne serait arrivé que depuis peu au sein de l'usine Ford de Genk recevrait beaucoup moins que celui qui a déjà derrière lui une longue carrière au sein de l'usine.

 

 

 

Montant inférieur à la prime de General Motors

 

 

Ce montant de 77.000 euros semble confortable à première vue, mais est inférieur au montant que General Motors (GM) avait mis sur la table lors de la fermeture d'Open Anvers. A l'époque, 2.600 travailleurs s'étaient retrouvés sur le carreau et GM avait libéré 400 millions d'euros pour le plan social, soit 153.000 euros par travailleur. Chez VW Forest en 2006, il s'agissait d'un montant de 144.000 euros. Les syndicats de Ford Genk ne dévoilent pas leur jeu pour l'instant.

 

 rtl.be



26/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres