Greve du 30 janvier: mobilisation generale ! Et ce n est qu un début...

Grève du 30 janvier: mobilisation générale ! Et ce n’est qu’un début...

 

 

Réuni ce 13 janvier 2012, le Secrétariat de la MWB-FGTB, mandaté par l’ensemble de ses fédérations, confirme sa détermination à s’opposer à l’accord de gouvernement fédéral passé en force au détriment de l’ensemble des travailleurs du pays. Ainsi, la MWB-FGTB, qui s’était prononcée dès juillet 2011 sur la nécessité d’une mobilisation forte contre le projet antisocial défendu par l’actuel Premier Ministre, réaffirme ses positions et renforce son appel à une large mobilisation pour la grève du 30 janvier 2012.

 

« Après la réussite des mobilisations de décembre, nous devons continuer à envoyer à ce gouvernement résolument libéral des signaux forts en provenance des travailleurs, décidés à refuser les mesures d’austérité imposées par ceux qui ont provoqué la crise ».

 

Le combat sera dur et nécessitera un renforcement de la cohésion au sein de la FGTB. Quelle que soit la Région, quelle que soit le secteur, nous serons tous touchés par ce plan antisocial. L’attitude du Premier Ministre, censurant les propos du ministre Magnette, qui s’était pourtant simplement contenté de dénoncer l’ultralibéralisme imposé à la Belgique, ne fait que confirmer les difficultés que rencontrera la FGTB pour défendre un projet social à contre-courant des logiques capitalistes ambiantes.

 

La MWB-FGTB insiste à ce titre sur le fait que la grève du 30 janvier ne représentera qu’une étape dans ce combat visant à s’opposer aux mesures d’austérité. Nous ne nous contenterons pas d’adaptations à la marge et exigeons la mise en œuvre de solutions durables répondant aux intérêts des travailleurs et des allocataires sociaux.

 

Les mesures d’austérité, comme le démontrent les pays qui les appliquent déjà, confortent la précarité des travailleurs et ne visent qu’à protéger ceux qui les exploitent. Elles ne constituent par ailleurs qu’une étape vers d’autres mesures touchant aux acquis des travailleurs, comme en témoigne la décision de gel des dépenses de 1,2 à 2 milliards supplémentaires imposée pour satisfaire les visions libérales de la Commission européenne.

Seules des solutions durables, basées sur la relance et protégeant les travailleurs permettront aux Etats de sortir de cette crise.

 

Afin de préparer au mieux le Comité Fédéral de la FGTB qui se tiendra le 24 janvier, la MWB-FGTB réunira en urgence ce 20 janvier un Comité régional élargi. Réaffirmant les enjeux de société pour lesquels nous nous battons, nous définirons avec nos délégués et militants le plan d’actions que nous défendrons ensemble pour l’après grève générale du 30 janvier !

 

A la mi-décembre, CSC, FGTB et CGSLB en front commun annonçaient une grève générale ou des grèves sectorielles pour le lundi 30 janvier 2012 au plus tard. Malgré quelques hésitations, celle-ci aura bien lieu. Dans la foulée de la manifestation du 2 décembre, les syndicats agitaient cette menace faute d'une réelle concertation avec le gouvernement fédéral.

 

La grève générale le 30 janvier aura bien lieu. C'est ce qu'ont annoncé la FGTB, la CSC et la CGSLB.

"La concertation concernant l'accord déséquilibré du gouvernement ne se met que très lentement en place et s'avère peu concluante", constatent les syndicats dans un communiqué. "A la suite de la politique européenne d'austérité et de la croissance économique décevante, le front commun syndical craint, qu'en Belgique, de nouvelles mesures d'austérité visant les travailleurs et les allocataires sociaux ne viennent s'ajouter à celles déjà décidées par le gouvernement".

Les syndicats ont pourtant hésité à confirmer. Plusieurs raisons à cela : les pressions de partis frères sur les syndicats, PS et CD&V en particulier, pour calmer la base. Il y a les éternelles divisions, malgré la volonté d'un front commun, entre syndicats qui s'observent sur fond de futures élections sociales.

Chacun entendait donner la chance à la concertation engagée avec le gouvernement, en toute discrétion, avec la volonté de voir l'équipe Di Rupo lâcher du lest sur le départ à la retraite, le crédit-temps ou les allocations de chômage réduites.

Une autre idée était dans l'air auprès des trois syndicats : reculer la menace du 30 janvier et étendre le préavis d'un mois pour agiter une grève plus près du conclave budgétaire d'ajustement prévu le 25 février.

RTBF

 

Syndicats: la grève générale du 30 janvier est inévitable

Mis en ligne le 17/01/2012

 

Pour les syndicats, la concertation avec le gouvernement ne se met que lentement en place et s'avère peu concluante.
Le front commun syndical FGTB, CSC et CGSLB a estimé, mardi après-midi dans un communiqué commun, que la grève générale programmée le 30 janvier était désormais inévitable.
 

Le front commun relève qu'à la suite des mesures, jugées déséquilibrées, déjà décidées en Belgique, s'ajoutent de nouvelles mesures d'austérité visant les travailleurs et les allocataires sociaux. "Un jour de grève générale le 30 janvier prochain s'avère nécessaire pour convaincre le gouvernement et les employeurs de tenir pleinement compte de la réalité sociale des travailleurs et des allocataires sociaux", estiment les syndicats.

Le front commun désire néanmoins poursuivre la concertation entamée à sa demande avec le gouvernement.

 

BELGA

 

La FGTB confirme: "Oui, la grève générale de ce 30 janvier est maintenue"

 

Vous êtes très nombreux à vous poser la question: "Que devient-elle, cette grève générale annoncée en décembre et prévue pour fin janvier?". Sachez qu'elle est toujours prévue pour ce lundi 30 janvier. La FGTB est déterminée. Et cette grève interviendra la jour du sommet européen.

Le Secrétariat des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB le rappellent à ceux qui l'auraient oublié: il y aura bel et bien une grève générale, en Belgique, ce lundi 30 janvier. Une grève annoncée depuis décembre. Les grévistes veulent dénoncer l'accord gouvernemental et les mesures budgétaires qui en découlent.

Mais depuis décembre, on ne parle plus trop de cette grève générale... La FGTB le rappelle donc: "elle est bel et bien maintenue". C'est le message envoyé par le Secrétariat des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB vendredi dernier...

La CSC et la CGSLB ont également déposé en décembre un préavis annonçant «une grève générale et/ou des grèves sectorielles» le 30 janvier.

 

Le sommet européen maintenu

 

Pour rappel, le président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait confirmé, vendredi soir, le maintien à Bruxelles, le 30 janvier prochain, du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Et ce, malgré cette grève générale.

Ce nouveau sommet européen doit être consacré à la crise de la dette et le nouveau traité européen, et ce dans un contexte toujours plus sombre après la dégradation de plusieurs notes souveraines, dont celle de la France, et l'échec annoncé des négociations avec les banques sur la remise de dette de la Grèce.



21/01/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres