L immunite parlementaire ne permet pas tout - jour triste pour la democratie

 

 

« La liberté c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. » Marbeau

Laurent Louis a baffoué, non seulement la liberté mais aussi l'ordre. Puisse la justice faire son travail afin que les familles concernées panses à nouveau des plaies maintes et maintes fois rouvertes. La communauté Nerfs d'Acier est solidaire, à vos côtés.

Nerfs d'Acier

 

 

Les députés ont quitté l'hémicycle lorsque Laurent Louis est monté à la tribune

 

(19/04/2012)

 

 

André Flahaut a déclaré que l'immunité parlementaire ne permettait pas tout

 

Tous les députés, à l'exception de Jean-Marie Dedecker et de trois Vlaams Belang, ont quitté l'hémicycle jeudi après-midi lorsque Laurent Louis (MLD) est monté à la tribune pour poser une question dans le cadre de la traditionnelle heure des questions.

Quant au président de l'assemblée, André Flahaut, il a déclaré à l'adresse de M. Louis que l'immunité parlementaire ne permet pas tout.

Plusieurs groupes avaient déjà réagi par voie de communiqué au début de l'après-midi à l'attitude de M. Louis. Celui-ci a tenu une conférence de presse jeudi matin ayant pour objet la pédophilie au cours de laquelle il a dénoncé l'existence de réseaux et brandi deux photos issues du rapport d'autopsie de Julie Lejeune et Mélissa Russo.

Lorsque M. Louis est monté à la tribune pour poser une question sur la situation dans les prisons, l'ensemble des députés a quitté l'hémicycle à l'exception de 4 députés, 3 VB et Jean-Marie Dedecker.

Le président de l'assemblée a quant à lui dit qu'il s'agissait "d'un jour triste pour la démocratie". "L'immunité parlementaire ne permet pas tout. Nous aurons l'occasion de le voir dans les prochains jours", a-t-il ajouté à l'adresse de M. Louis.

 

 

© La Dernière Heure 2012

 

 

 

Fonck demande que la Chambre examine la possibilité de porter plainte

 

S'il s'avérait que l'assemblée ne peut en tant que telle déposer plainte, Mme Fonck a préciser qu'elle était prête à déposer plainte elle-même

 

La chef de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck a écrit au président de la Chambre André Flahaut pour lui demander d'inscrire à l'ordre du jour de la Conférence des présidents de l'assemblée la possibilité pour le parlement de porter plainte contre le député Laurent Louis (MLD).

M. Louis a tenu une conférence de presse jeudi matin ayant pour objet la pédophilie au cours de laquelle il a dénoncé l'existence de réseaux et brandi deux photos issues du rapport d'autopsie de Julie Lejeune et Mélissa Russo.

Son attitude a provoqué de nombreuses réactions des groupes parlementaires et les députés ont quitté l'hémicycle lorsque M. Louis est monté à la tribune.
La Chef de groupe cdH quant à elle a écrit au président pour lui demander que la Conférence des présidents se penche sur la possibilité pour l'assemblée de déposer plainte contre M. Louis.

Elle demande également que les services juridiques de la Chambre examine la situation afin d'envisager "toutes les possibilités de recours et de sanctions contre M. Louis".

S'il s'avérait que l'assemblée ne peut en tant que telle déposer plainte, Mme Fonck a préciser qu'elle était prête à déposer plainte elle-même.

Flahaut ne peut agir sauf requête de la justice

Dans l'état actuel des choses, le président de la Chambre ne peut constitutionnellement agir, sauf sur requête de la justice, a précisé jeudi après-midi André Flahaut dans un communiqué.

Le président de la Chambre a réagi à l'attitude de Laurent Louis (MLD) et à la publication sur le blog de celui-ci "d'informations relatives à une enquête judiciaire".

M. Flahaut dit "condamner fermement cette attitude".

Il ajoute qu'il "déplore cette attitude nauséabonde qui constitue une dérive inacceptable, surtout dans le chef d'un représentant de la Nation".

"Dans l'état actuel des choses, le président de la Chambre ne peut constitutionnellement agir, sauf sur requête de la justice. Il tient toutefois, au nom du Parlement, à témoigner sa solidarité auprès des familles concernées par ces divulgations", dit encore le communiqué d'André Flahaut.


© La Dernière Heure 2012

 

 

 

MR, PS, Ecolo, Groen demandent un cordon sanitaire vis-à-vis du député Laurent Louis

 

Les parlementaires fédéraux Ecolo-Groen plaident pour l'imposition d'un cordon sanitaire vis-à-vis du député Laurent Louis (Mouvement pour la Liberté et la Démocratie)


Le chef de groupe MR à la Chambre, Daniel Bacquelaine, a appelé à son tour à l'établissement d'un cordon sanitaire autour de Laurent Louis. Selon les Réformateurs, le député s'est mis au ban de l'assemblée après la conférence de presse qu'il a tenue et la diffusion de documents judiciaires relatifs à l'affaire Dutroux.

"Rien n'aura été épargné aux familles des victimes de Dutroux et consorts", a déclaré M. Bacquelaine

"Ce comportement est totalement indigne. J'invite tous les membres de la Chambre à établir un véritable cordon sanitaire à l'égard de ce monsieur. Il se met, par ses actes, au ban de notre assemblée", a-t-il ajouté.

Le PS s'est déclaré profondément choqué par la "dernière provocation" de M. Louis. Il a appelé lui aussi à ce que le député soit traité de la même manière que les parlementaires d'êxtrême-droite, c'est-à-dire selon le principe du cordon sanitaire.

"Pour le PS, il n'a jamais fait aucun doute que les discours et l'idéologie véhiculés par ce parlementaire relèvent de l'extrême-droite, et que Laurent Louis doit donc être traité comme tel", a souligné le parti.
Les socialistes espèrent en outre que la justice interviendra le plus rapidement possible pour faire cesser la divulgation de toute pièce relative au dossier Dutroux.


 

© La Dernière Heure 2012

 

 



20/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres