Le conseil communal soutient la siderurgie votant une motion 15/02/12

 

Pas une fermeture inéluctable!

Le conseil communal soutient la sidérurgie en votant une motion

15/02/12

 

Le rapport Laplace a fait débat au conseil communal de Seraing. La majorité socialiste entendait faire voter une motion en soutien à la sidérurgie liégeoise et en réaction à ce rapport estimant que la fermeture de la phase à chaud est inévitable. Une motion qui a été votée à l’unanimité, après acceptation de certains amendements réclamés par le MR et Ecolo.

 

Un sujet aussi sensible que celui-là a, bien sûr, fait réagir du côté de l’opposition. Du moins dans les rangs d’Ecolo et du MR, plutôt deux fois qu’une d’ailleurs puisque les actuels et futurs chefs de groupe continuent de s’affirmer à coups d’interventions. Silence radio, comme d’habitude, au CDH !

 

Cette motion regrette la diffusion prématurée “d’un rapport manifestement intermédiaire” et contenant des incohérences. Elle condamne l’inconvenance de ce rapport qui “identifie impoliment et inutilement les dirigeants liégeois, patronaux comme syndicaux, comme des irresponsables incontrôlés, trop têtus, trop querelleurs, trop divisés, trop conservateurs et en fin de compte trop bêtes pour sauver leur héritage sidérurgique du naufrage.”

 

Aussi, le conseil communal de Seraing refuse de considérer la fermeture de la phase à chaud comme inéluctable, réaffirme sa volonté de trouver des solutions pour qu’elle soit maintenue et insiste pour que les fonds publics éventuellement affectés au bassin sidérurgique liégeois servent exclusivement à la préservation de l’outil.

 

“Tout n’est pas à jeter dans ce rapport” , a souligné le libéral Fabian Culot. “On estime à un milliard d’€ l’investissement nécessaire pour pérenniser une sidérurgie intégrée à Liège. Et il faut ajouter 350.000 € pour la rénovation de la cokerie. Qui en a la capacité ?”

J. Def.

 

 



15/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres