Interpellation citoyenne contre le traité budgétaire européen (vidéo et lien)

 

 

 



 

Interpellation citoyenne contre le traité budgétaire européen

 

 

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

 

Dans quelques jours, vous serez amenés à voter la ratification du Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance économique européenne (TSCG).

 

Comme cela ne vous a sans doute pas échappé, ce Traité institutionnalise les politiques d’austérité mais aussi le contrôle préalable des budgets publics par la Commission européenne, entraînant de graves conséquences sociales et économiques pour la population.

 

Il apparaît très clairement que le TSCG est contraire à l’esprit même de la démocratie. Selon ma définition de ladite démocratie, seuls les Élu-e-s du peuple sont mandaté-e-s pour déterminer les ressources publiques et leurs attributions dans le but d'assurer le bien commun. Or, le processus mis en place va vous priver d’une fonction démocratique essentielle : le choix politique.

 

Les politiques d’austérité imposées par l’Europe ne font qu’entraîner la récession. Les réalités vécues par nos voisins à Chypre, en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Italie, doivent pour le moins nous inciter à la fois à la prudence et à la réflexion.

 

Les multiples sollicitations des organisations syndicales et de plusieurs mouvements sociaux majeurs sont malheureusement restées sans réponse. Vu l’importance des enjeux liés à ce dossier, j’estime que tous les Élu-e-s belges doivent prendre le temps de consulter la population. En effet, aucune nécessité ne vous oblige à ratifier ce Traité dans l’urgence : le délai légal européen court jusqu’au 1er janvier 2014.

En tant que citoyen-ne, je vous demande de rejeter ce Traité mortifère pour l’économie et les populations européennes.

Dans l’attente de vous lire, recevez mes citoyennes salutations.

 

 

Clic liens:

 

//www.cepag.be/interpellation-citoyenne-contre-traite-budgetaire-europeen

 

 

 


 





14/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres