- Photos de presse: Seraing solidarite aux travailleurs ArceloMittal 26.10.2011

Ce 12 mai fut le jour de belles rencontres, la croisée de nombreux chemins. Nos différences ont prouvé (si cela était encore utile), que nos combats avaient toujours un point commun: Nous voulons améliorer l'avenir et préserver ce que nous avons, tout en n'oubliant pas d'où nous venons. J'ai foi en l'être l'humain, la vie est dure, elle fait mal, c'est vrai... Mais nous étions là, l'espace d'un instant, la lutte prend le dessus et la vie reprend ses droits.

 Partout où j'irai, la sidérurgie brûlera comme elle peut. Citoyens, si vous laissez la flamme s'éteindre, se sont des milliers de travailleurs (emplois directs et indirects) à Liège qui sombreront avec elle. Puisqu'un industriel (ArcelorMittal) refuse d'entendre raison et que le gouvernement sauve les banquiers, laisse crever les ouvriers dans l'indifférence générale, toute une province va vers la misère.

Lorsque les métallos seront au chômage, les commerces de proximités fermeront à leur tour, ainsi que les coiffeurs, cafés, cinéma, resto, etc. Ensuite la ville enverra les gens au CPAS qui ne pourra plus payer tout le monde, quelques milliers de familles, ça n'est pas rien.
Quand les politiques vont devoir prendre une décision pour sauver la sidérurgie liégeoise, pour que l'outil revienne enfin dans les mains des travailleurs; ils vous diront qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses; parce qu'il faut recapitaliser Dexia, ENCORE, 4 milliards € il n'y a pas si longtemps et maintenant on nous avance 10 milliards € supplémentaires.
Quelle indécence, comment ose-t-il condamner froidement leurs citoyens en leur faisant creuser leurs propres tombes. Non content de nous enlever le pain de la bouche; en plus, cette dette qui n'est pas la nôtre, nous sommes obligés de la rembourser, pour eux !
Citoyens, je vous invite à agir le jour venu, soyez attentif, nous sommes tous concerné par cet assassina d'usine. Aujourd'hui, l' État hésite à reprendre ce qui nous appartient depuis plus de 200 ans. Le monde aura toujours besoin d'acier et d'hommes courageux, au savoir-faire indiscutable. Mais nous, nous pouvons nous passer des politiques qui n'ont pas ce courage face au capitalisme, qui n'ont pas le savoir-faire de la bonne gestion de notre patrimoine. Aidons-les à prendre la bonne décision pour nos emplois, pour la sidérurgie, pour tous.
Nerfs d'Acier