Appels intempestifs de télémarketing: "Par quels moyens ont-ils pu avoir notre numéro ?"
Appels intempestifs de télémarketing:
"Par quels moyens ont-ils
pu avoir notre numéro ?"
Michel subit des appels intempestifs d'annonceurs depuis son déménagement, ceci malgré son inscription sur la liste rouge "Ne m'appelez plus". Selon lui, la seule arme efficace contre ces appels devrait être mise en place à un niveau européen.
Qui n'a pas reçu ces appels de télémarketing, s'entendant proposer toutes sortes de produit dont il n'a que faire ? Eh bien, Michel, jusqu'il y a peu, avait été épargné par cette plaie. Mais, depuis son déménagement, les choses ont bien changé:
"Toutes les semaines, des appels, nous sommes sélectionnés, etc.", nous a-t-il écrit via la page Alertez-nous. Celui-ci est pourtant inscrit à la liste Robinson, créée en 1997 et devenue depuis quelques mois Ne m'appelez plus.
Comme annoncé sur son site web, cette liste vous permet de ne plus recevoir ces appels téléphoniques publicitaires: "La législation oblige les sociétés ou organisations qui font du télémarketing d’utiliser cette liste. Ils dédoublent leur liste avec la liste Ne m’appelez plus et, si vous vous êtes inscrits, ils enlèvent votre numéro de téléphone ou de GSM de leur liste et ne vous appelleront donc plus pour promouvoir leurs produits, services ou promotions spéciales", explique la BDMA (la Belgian Direct Marketing Association rassemble 450 sociétés actives dans le
marketing direct), à l'origine de cette initiative.
Bientôt une arme à l'échelle européenne ?
Mais, malgré qu'il figure sur cette liste rouge qui regroupe aujourd'hui environ 300.000 numéros de téléphone, Michel reçoit quand même des appels intempestifs. Il est probable que, comme il le suppute, la raison réside dans l'origine des appels. Ceux-ci ne proviennent pas de Belgique mais de France. Dès lors, Michel estime qu'il faudrait agir au niveau européen. C'est en bonne voie. La liste Ne m'appelez plus est l'application en Belgique d'une directive européenne qui a déjà été traduite dans les législations de plusieurs autres pays de l'Union européenne. "Aux Pays-Bas ils ont le Bel me niet register, l’Allemagne, la Finlande, le Royaume-Uni ont également un système", explique Nathalie Poissonnier de la BDMA. Par contre, en France, là d'où viennent les appels qui irritent Michel, il n'y a pas encore de législation nationale. Cependant "ils travaillent à mettre en place un système volontaire", nous a renseignés notre interlocutrice. En attendant, en dernier recours, Michel peut toujours introduire une plainte auprès de la Direction générale du Contrôle et de la Médiation via un formulaire.
Le témoignage de Michel: "L’Europe devrait mettre son nez là-dedans"
Nous possédons une ligne fixe depuis maintenant 5 ans. Nous n'avions jusque-là encore reçu aucun appel téléphonique d'annonceurs. Nous nous étions inscrits sur la liste Robinson par sécurité.
Il y a maintenant 8 mois, nous déménageons. Nous nous domicilions à la commune. Nous faisons suivre notre courrier via la poste et leur service de transfert de courrier. Depuis, toutes les semaines, des appels, nous sommes sélectionnés, etc etc.
Je n'arrive pas à savoir par quels moyens ces annonceurs ont pu avoir notre numéro de téléphone. L'inscription sur la liste Robinson, c'est bien, mais comme les appels viennent d'autres pays, la liste Robinson, ça ne sert à rien. Le vendeur lui-même dit que ce qui prévaut en Belgique ne s'applique plus pour la France. Et en cherchant sur le net, le 0033170363200 est un numéro connu pour ce type d'acharnement.
L’Europe devrait mettre son nez là-dedans aussi, ça ferait du bien à beaucoup de monde."
Comment trouve-t-on votre numéro ?
Une réponse est fournie par l'association BDMA qui regroupe un grand nombre d'entreprises belges sur son site nemappelezplus.be. La voici.
"Inversez la question : comment trouvez-vous l’adresse d’une société ? Vous la recherchez dans les pages jaunes ou sur internet. Les entreprises font la même chose. Cette recherche peut être très longue, car l’annuaire est bien étendu.
En plus, vous n’y trouvez que les noms et les adresses. Une entreprise qui sélectionne des personnes pour les contacter, se base sur la relation que vous avez avec l’entreprise. Certaines entreprises vous connaissent, car vous avez déjà acheté chez eux ou vous avez demandé une brochure, …
A première vue, les autres entreprises vous sélectionnent au hasard. Si vous n’êtes pas encore client de cette entreprise, elle peut faire appel à une société spécialisée : les courtiers en adresses ou les fournisseurs de données pour obtenir une liste de numéros de téléphone correcte."
rtl.info