ArcelorMittal: 60 millions d'euros pour relancer la sidérurgie intégrée à Liège
60 millions d'euros pour relancer la sidérurgie intégrée à Liège
(03/05/2012)
La réunion de présentation du rapport intermédiaire du consultant Syndex a eu lieu ce matin
LIEGE Pas de document écrit à ce stade, le consultant chargé de plancher sur l'avenir de la sidérurgie liégeoise dispose d'une dizaine de jours pour peaufiner son étude sur les questions énergétiques.
Mais de source syndicale, il apparaît que Syndex estime à 60 millions d'euros, au minimum, les investissements nécessaires au retour de la sidérurgie intégrée à Liège (le chaud et le froid, en gros). Ce que relatent nos confrères de La Libre Belgique.
Ce montant correspond à l'investissement nécessaire à la réalisation d'une ligne de production sous vide, permettant des applications high tech pour le revêtement des tôles. C'est bien un minimum car, si on devait relancer la phase liquide liégeoise, d'autres petits investissements qui avaient été suspendus devront être réalisés. Toujours de source syndicale, ils concerneraient surtout le haut fourneau B (HFB) à Ougrée et les installations de Chertal.
A ces montants, un méga-investissement plus hypothétique de 250 millions d'euros est évoqué pour mener à bien le projet de centrale énergie destinée au recyclage des gaz issus du processus de production. Ce projet améliorerait la compétitivité globale du site principautaire.
© La Dernière Heure 2012