ArcelorMittal: Des salaries de l usine de Florange se rendent a Paris a pied
Bonne route les gars ! Respect pour votre détermination.
N d'A
ArcelorMittal: Des salariés de l'usine de Florange se rendent à Paris à pied
28/03/12
Ils arriveront dans la capitale dans dix jours afin de populariser leur action...
Les syndicats de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle), mobilisés depuis cinq semaines pour obtenir un redémarrage de leurs hauts-fourneaux, ont entamé ce mercredi un périple à pied de dix jours jusqu'à Paris pour populariser leur action.
Une vingtaine de militants de la CFDT, de la CGT et de FO, accompagnés de trois véhicules, se relaieront tout au long du parcours de 350 kilomètres qui passera par Verdun, Châlons-en-Champagne, Epernay, Meaux et Bobigny.
Durant leur voyage, les marcheurs, auxquels des commerçants mosellans ont offert paires de chaussures et autre matériel de randonnée, seront accueillis par les communes ou communautés de communes des villes étapes.
Fin du périple en chansons
Le périple s'achèvera le vendredi 6 avril, veille du week-end pascal, à Paris, par un concert en plein air animé par certains des artistes qui ont manifesté leur soutien aux derniers sidérurgistes lorrains. Le 15 mars dernier, les sidérurgistes venus en autocar manifester dans la capitale, devant le siège de campagne de Nicolas Sarkozy, en avaient été chassés par les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogènes.
Les deux hauts-fourneaux de Florange, qui conditionnent l'emploi de 550 des 2.750 salariés du site, sont éteints depuis juillet 2011 pour l'un, octobre de la même année pour le second.
Alors que la direction d'ArcelorMittal assure qu'ils redémarreront dès que la conjoncture économique le permettra, les syndicats craignent un arrêt définitif qui compromettrait à leurs yeux le maintien de toute production d'acier en Lorraine.
20minutes.fr