ArcelorMittal : le redémarrage de Florange n'est toujours pas à l'ordre du jour

 

 

ArcelorMittal : le redémarrage de Florange n'est toujours pas à l'ordre du jour

 

08/05

 

 

Le groupe estime avoir aujourd'hui «suffisamment de capacités», sans avoir à utiliser les hauts-fourneaux lorrains.

 

Le premier sidérurgiste mondial, ArcelorMittal, a pour l'heure suffisamment de capacités de production pour répondre à la demande en acier, sans avoir à faire tourner les hauts fourneaux lorrains de Florange. C'est ce qu'a indiqué aujourd'hui son PDG Lakshmi Mittal, lors de l'assemblée générale du groupe, réaffirmant toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une fermeture définitive. Son fils, et directeur financier, Aditya Mittal a pour sa part précisé qu'une décision sur un éventuel redémarrage du site de Florange (Moselle) serait prise cet été, en fonction « des conditions économiques ».

 

Affirmant que la demande en acier est insuffisante pour faire tourner toutes ses usines, ArcelorMittal a mis en veille depuis des mois plusieurs hauts fourneaux européens, dont ceux de Florange, et a décidé de la fermeture définitive de deux unités à Liège en Belgique. Une centaine de métallurgistes, essentiellement venus de Florange, ont manifesté ce matin devant le siège luxembourgeois d'ArcelorMittal, déclenchant régulièrement des détonations pour tenter de perturber l'assemblée générale.

 

Une délégation des organisations syndicales a été reçue, pendant l'AG, par Henri Blaffart, vice-président d'ArcelorMittal pour les aciers plats en Europe, et Willie Smit, le directeur des ressources humaines. « Les installations de Florange qui sont temporairement à l'arrêt redémarreront dès que les conditions de marché le permettront », a répété, dans une déclaration écrite, M. Blaffart, à l'issue de sa rencontre avec les syndicats. « Nous savons tous que l'Europe connaît aujourd'hui une période de récession et qu'aucun redressement rapide n'est prévu à ce jour », a-t-il ajouté, assurant « veille(r) sur la situation de chacun des 500 salariés impactés ». Le groupe avait indiqué un peu plus tôt qu'il ferait une réunion de suivi chaque trimestre pour réévaluer la situation de Florange.

 

Lakshmi Mittal a affirmé, devant les actionnaires, que l'Europe demeurait très importante pour ArcelorMittal. « Nous allons continuer à investir et à maintenir nos actifs existants, à l'exception de ceux que nous jugeons non-stratégiques », a-t-il déclaré.

 

Le groupe a par ailleurs légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance de la consommation apparente d'acier dans le monde pour 2012, tablant désormais sur une hausse de 4% à 4,5%, alors qu'il tablait en février sur une hausse de 4,5% à 5%.

PASCAL POGAM, AVEC AFP

lesechos.fr



08/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres