ArcelorMittal Liège: la phase à chaud ne sera pas sous cocon !
Démenti: la phase à chaud
de Liège ne sera pas mise
sous cocon !
11/05/12
Camarades, à la vue de certaines publications dans la presse portant à confusion, j'ai demandé confirmation au sujet des rumeurs de "la mise sous cocon", de la phase à chaud de Liège pour mai-juin. Le président de la délégation FGTB-Métal, Robert Rouzeeuw, dément formellement ces hypothèses douteuses. (à diffuser dans les réseaux pour contrecarrer la rumeur patronale.)
À mon sens, le rapport Syndex arrive à son terme. Étant donné qu'il est positif pour la sidérurgie de Liège, cela dérange fortement les instances supérieures. Mittal a tout intérêt à semer la panique chez les travailleurs, afin de leur faire accepter n'importe quoi. La crainte de perdre son gagne-pain et ce qui va avec, est la carte que le patronat est en train d'abattre contre vous.
Soyez vigilant, restez unis dans le discernement. Une bonne information, un dialogue et une cohésion du groupe, vous mèneront droit à la victoire. Mittal, lui, sera face à un mur de détermination.
Le combat au centre acier continue. Il s'agit de lutter contre le licenciement abusif d'un travailleur, par la direction. La FGTB défend avant tout un principe primordial; celui qui refuse que le patronat s'octroie le droit, de briser la carrière d'un homme, d'un claquement de doigts, sans preuves. Après ce travailleur... à qui le tour? Non ! Les tentes sont plantées "au centre acier", depuis trente-neuvième jours de résistance, sans interruption. La tonnelle Rouge, restera encore un moment.
Nous "paraissons" sans défense face à ce puissant groupe qu'est "ArcelorMittal". Cependant, il a des failles, car quoique l'on en dise, Lakshmi Mittal est un homme comme un autre. Sa fortune ne peut le protéger des aléas de la vie, du commun des mortels. Cet industriel est un géant aux pieds d'argile et sa société est à son image.
ArcelorMittal fait écrire dans toutes les langues qu'il: "a décidé la fermeture définitive de deux hauts-fourneaux à Liège... "
La seule langue dans laquelle il ne l'ait pas écrit,
c'est la nôtre et j'lui réponds du fond d'mes tripes:
Barakî de kermesse, rastrin’ hein valet !
T'es qu'un Mardchin d' cliquottes. Tu finiras à Raikem. En attendant :
" va-s’ti fé arèdjî " !
T'es un malpropre, mauvais personnage, là tu exagères, mon vieux ; faudrait te calmer ! Tu n'es qu'un marchand de rien, de loques, (pas un sidérurgiste !). Tu finiras par perdre tous tes biens, tomber en faillite. En attendant, va au diable, va te faire... Bref, traduction très approximative mais l'idée générale y est !
Pour conclure, il y a une loi à laquelle Mittal n'échappera pas, c'est celle de "Newton". He oui, ça n'est pas parce que vous êtes milliardaire que votre crachat ne vous retombe pas sur la g...; c'est une loi universelle, celle de la physique !
Nerfs d'Acier