ArcelorMittal (Liege): moins de travailleurs pour surveiller les conduites de gaz

 

ArcelorMittal (Liège): moins de travailleurs pour surveiller les conduites de gaz

 

06/03/2012

 

La direction d'ArcelorMittal (Liège) a décidé de diminuer ses effectifs dans le secteur de l'énergie. 18 travailleurs chargés de la maintenance des conduites de gaz vont être reclassés. La direction estime qu'avec la fermeture des hauts-fourneaux, certaines de ces conduites sont vides et qu'il n'est plus nécessaire d'avoir autant de travailleurs pour les surveiller. Pour les travailleurs, cette démarche est dangereuse parce que ces tuyaux passent dans le centre de Seraing. Une première réunion de concertation a eu lieu ce lundi, et la direction a accepté de reporter la suite des négociations en juin prochain. Par ailleurs, c'est ce mardi qu'a lieu la 6e réunion de concertation dans le cadre de la fermeture de la phase à chaud dans le bassin liégeois. (Vivacité)

 

6COM.BE

 

 

 

ArcelorMittal: la diminution d'emplois dans le secteur de l'énergie à Seraing suscite l'inquiétude

 

La direction a décidé de raboter l'emploi dans le secteur de l'énergie chez ArcelorMittal. Dix-huit travailleurs seront reclassés. Leur tâche était de surveiller les conduites de gaz qui traversent la ville de Seraing. Les travailleurs estiment que moins de surveillance et de maintenance, c'est plus de danger pour la population.

 

Dans le fond de Seraing, d'énormes tuyaux parcourent la vallée d'usine en usine. Ces tuyaux transportent le gaz résidu des hauts-fourneaux et de la cokerie vers la centrale électrique où il est brûlé. Mais les hauts-fourneaux sont fermés. Le secteur de l'énergie, comme les autres secteurs, a donc besoin de moins de personnel estime le groupe.

L'un des services visés par cette réorganisation, c'est celui qui surveille les conduites de gaz. Ce travail se fait par équipes de deux, en trois pauses de huit heures. ArcelorMittal veut tout ramener sur un service de jour.

Les travailleurs dénoncent un système moins rapide et moins efficace. La direction, elle, explique que plusieurs des conduites de gaz sont aujourd'hui vides, puisque les hauts-fourneaux, arrêtés, ne produisent plus de gaz. Le travail est donc moins lourd et il faut donc moins de personnel. Pour les ouvriers du secteur de l'énergie, moins de surveillance et de maintenance des conduites de gaz, c'est plus de danger, c'est réorganiser au détriment de la sécurité des citoyens sérésiens.

La direction d'ArcelorMittal a réagi

De son côté, la direction a précisé qu'il n'y avait pas de restructuration de ce service. Il s'agit  en fait d'une adaptation temporaire des prestations pour faire face à la baisse de travail.

F. Braibant

rtbf.be

 



06/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres