ArcelorMittal: "Ni chaud... ni froid..."

 

ArcelorMittal:

"Ni chaud... ni froid..."

 

 

mercredi 22 mai 2013

 

 

 

Voilà plusieurs semaines que les travailleurs d’ArcelorMittal attendent les conclusions du groupe de travail de la Task force, initié par le gouvernement wallon et son ministre de l’économie Jean-Claude Marcourt, pour envisager les pistes permettant de sauver la sidérurgie liégeoise. Quelques semaines durant lesquelles, le journaliste de la RTBF, Patrick Remacle a suivi ces travailleurs déçus et inquiets pour leur avenir.

 

ArcelorMittal, un nom qui fait régulièrement trembler le bassin liégeois. De trébuchements enredressements, de luttes syndicales en recherche de financement, la sidérurgie liégeoise est actuellement assise entre deux chaises, comme on le verra dans ce reportage. Près de deux siècles après l’installation de John Cockerill à Seraing, que va-t-il rester comme industrie sidérurgique dans la vallée Mosane ?

 

Depuis des mois, les sidérurgistes liégeois se battent pour tenter de sauver leur outil de travail. Un combat long et difficile jalonné d’actions spectaculaires, de manifestations violentes et de contacts politiques tous azimuts. On va le voir ici, les travailleurs d’ArcelorMittal sont fiers de leur passé de métallos mais ils sont aussi lassés, fatigués de l’attente des décisions des responsables politiques. Une lassitude et une fatigue qui, en cas de fermeture définitive, pourraient se transformer rapidement en une série de réactions de désespoir.

 

Ce reportage de Patrick Remacle a été réalisé pour la télévision et était diffusé à 22h10 ce mercredi 22 mai sur La Une. Il a été adapté pour la radio par Patrice Hardy dans le cadre de l'émission "Transversales".

 

Transversales, à écouter ce samedi 25 mai après le journal de 12 heures sur La Première.

 

rtbf.be

 

 

 

 



23/05/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres