Arcelormittal s'enfonce dans le rouge, touché par la conjoncture
Les haut-fourneaux de Florange, en Moselle, attendent un éventuel repreneur après l'annonce de leur fermeture le 1er octobre.
Le groupe avait annoncé le 1er octobre la fermeture de deux hauts-fourneaux à Florange (Moselle).
La fin d'année sera difficile pour Arcelormittal. Le groupe, leader mondial de l'acier, a enregistré une perte nette de 709 millions de dollars sur le trimestre, alors qu'il avait réalisé un bénéfice de 659 millions il y a un an sur la même période, et un chiffre d'affaires en baisse de 19% à 19,7 milliards de dollars. Des chiffres nettement inférieurs aux prévisions déjà pessimistes des analystes.
Le patron du groupe, Lakshmi Mittal, cité dans un communiqué du groupe, évoque l'impact du ralentissement en Chine entraînant "des conditions d'exploitation très difficiles, qui devraient se poursuivre au quatrième trimestre" pour expliquer ces résultats.
Les troisième et quatrième trimestre "devraient néanmoins marquer le "point bas" du cycle", a indiqué le directeur financier du groupe, Aditya Mittal, lors d'une conférence téléphonique, même si une véritable reprise n'est pas en vue pour l'instant.
14 hauts-fourneaux sur 25 fonctionnent en Europe
Le groupe a par ailleurs souligné la forte perte de son activité aciers plats carbone en Europe, qui comprend les hauts-fourneaux français, notamment ceux de Florange.
Selon Aditya Mittal, seuls 14 hauts-fourneaux fonctionnent actuellement en Europe, sur 25 que possède le groupe, nombre qui sera ramené à 21 après les décisions concernant Florange et Liège (Belgique) où la fermeture a été actée.
Une unité a été arrêtée à Dunkerque (Nord) "essentiellement pour des raisons de marché" et une autre dans les Asturies (Espagne), "à la fois pour des raisons de maintenance et de marchés", a précisé Aditya Mittal.
La-Croix.com avec AFP