Bruxelles préparerait un vaste plan d'investissement

 

 

 

Bruxelles préparerait un vaste plan d'investissement

 

29/04/2012

 

Des sources européennes ont confié à El Pais que la Commission européenne était en train de mettre sur pied un programme d'investissement de 200 milliards d'euros pour l'Europe.

Un plan Marshall. C'est ainsi qu' El Pais qualifie le plan d'investissement de 200 milliards d'euros que serait en train de préparer la Commission européenne. Des «sources européennes» ont confié au quotidien espagnol que ce programme, qui vise à réactiver la croissance en Europe, concernerait plusieurs secteurs dont les infrastructures, les énergies renouvelables et les technologies de pointe.

 

Pour financer ce projet, l'Union européenne aurait recours à un «montage financier» qui s'appuierait sur la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Mécanisme européen de stabilité financière (MES).

 

Bruxelles se servirait des 12 milliards d'euros non utilisés du MES pour attirer des fonds privés qui viendraient renflouer la BEI et serviraient de «garantie pour lancer des projets d'infrastructures public-privé». Le montage s'appuierait sur des «instruments financiers sophistiqués et des obligations garanties par l'UE», explique le quotidien. L'autre solution consisterait à pousser les pays membres à injecter 10 milliards d'euros au capital de la BEI. Mais cette option semble être la moins probable en raison de l' «asphyxie» de leurs comptes publics.

 

Une BEI renforcée

 

Les modalités de ce plan d'investissement devraient être discutées lors de la rencontre des chefs d'État et de gouvernement de l'UE qui s'est ajoutée à l'agenda, à la mi-mai, avant le sommet programmé de longue date des 28 et 29 juin. Un responsable européen, interrogé par l'AFP, avait indiqué qu'il était encore «trop tôt» pour donner des estimations chiffrées.

 

Une initiative pour relancer l'activité en berne en Europe est toutefois bien au programme. Dans une interview à un journal allemand hier, Angela Merkel annonçait la mise en place d'un agenda de croissance pour le sommet européen de fin juin. Elle évoquait également son souhait de «renforcer davantage les capacités de la BEI».

 

Des propos qui ont immédiatement été salués par François Hollande. Le candidat à l'élection présidentielle française a placé dans ses priorités européennes la nécessité de renforcer la BEI afin qu'elle soutienne plus fortement les PME. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Oli Rehn, s'est également prononcé la semaine dernière en faveur d'un renforcement de 10 milliards d'euros du capital de la BEI. Une mesure qui augmenterait la capacité de prêt de la BEI à 60 milliards d'euros et renforcerait ses capacités d'investissement en Europe à 160 milliards d'euros.

 

 

LIRE AUSSI:

 

 

» La BEI a prêté 61 milliards en 2011, essentiellement à l'UE

 

» La croissance fait son entrée dans l'agenda européen

 



30/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres