Centre acier: CONSEIL D ENTREPRISE, syndicats metallos et ArcelorMittal 19 janvier 2012
Clic sur lien pour voir vidéo: Conseil d'entreprise extraordinaire chez ArcelorMittal
Un Conseil d'Entreprise extraordinaire était organisé ce jeudi chez ArcelorMittal. Réunis au centre acier de Flémalle, syndicats, direction et experts se sont entretenus longuement. La direction liégeoise du groupe sidérurgique était invitée à répondre aux interrogations des représentants syndicaux.
"Une Révolution sur un échiquier se gagne avec patience. Notre force est l'esprit qui dirige nos poings." Vous connaissez ces mots qui sont miens et sur la page d'accueil de notre blog. En voici l'exemple, les syndicats sont sur cet échiquier. Je sais, ça semble long, très long. Je pense qu'un Robert, Renaud, Séba ou Nerfs d'acier, que sais-je encore ; préféreraient réglés la situation autrement, puisque la méthode de la direction est celle des truands. Cependant, les gars, nous ne sommes pas des bandits. N'allons pas aussi bas que ces gens et se mettre à leur niveau. Les sidérurgistes ne sont pas pilleurs ivres de pouvoir. Vous êtes des métallos, des « Gaulois », des irréductibles travailleurs combattants, MAIS dans les règles de l'art.
OH ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai écrit récemment que les (vos) pruneaux ne se ramollissaient pas dans la sauce lapin... C'est toujours le cas. Vous savez ce que je pense de « mourir dignement en silence ». Alors, nous sommes tous d’accord pour mettre en joyeux bordel, afin que les politiques et autres grands acteurs du dossier ArcelorMittal, n’aient pas dans l’idée que nous nous laisserons abattrent comme des bêtes à l’agonie. Cher communauté Nerfs d’acier, bien que nous ne soyons pas soutenus par les syndicats, nous ne sommes ni leur concurrent, ni ennemi. En tant que fondatrice, j’ai toujours et pour l’instant, porté le foulard « rouge ». Par respect pour le président FGTB métallos, nous n’avons pas bougé sans en avoir averti le syndicat. Je ne suis pas hors sujet en abordant ici et comme cela dans le cadre de cette vidéo du conseil d’entreprise. Notre communauté soutient ses syndicats, tout en restant entièrement libre de ses mouvements. Elle est avant tout un soutien, ce qui fait notre énergie, notre énorme force c'est nos moyens de rester en contact, de veiller les uns sur les autres et de travailler main dans la main. Il doit en aller de même pour tout le reste car Nerfs d'acier ne sera pas toujours là, les syndicats, oui. Les portes du blog sont ouvertes à tous, il vous appartient mais le virtuel à ses limites, même si son impact n'est plus à démontrer.
La communication entre « la base », la présence sur le terrain de ses représentants pour expliquer ce qui s’est dit ou se passe est capitale pour les travailleurs. Savoir, comprendre, permet de ne pas agir aveuglément ou sous la colère. Nerfs d’acier est un relais entre vous, là-haut et nous « la base ». Expliquer le conseil d’entreprise aux hommes, c’est faire une action à leurs yeux. Les sidérurgistes sont des gars fidèles et droits, il ne faut pas gâcher un tel potentiel de force, de mobilisation sur l’autel des couleurs de foulards ou du manque de dialogue. Ni les métallos, ni les syndics ne méritent ça. Le seul à en tirer profit serait le patron et le patron en a déjà assez tiré. Conclusion, parlez-vous. C'est une demande formulée par l'ensemble. Ensemble, tous ensemble, ça n’est pas que des mots. Non ! Pas pour nous, pas pour vous.
Nerf d’acier
ArcelorMittal: rencontre avec la direction dans le cadre de la procédure Renault
Les syndicats et la direction d'ArcelorMittal à Liège se sont réunis en conseil d'entreprise extraordinaire jeudi matin, dans le cadre de la procédure Renault.
"La direction a apporté des réponses à la quarantaine de questions techniques et économiques que nous avons posées en décembre", précise David Camerini, délégué CSC Metea, pour le front commun syndical.
"Nous allons confier ces documents aux experts syndicaux qui vont les analyser et nous réinterrogerons sans doute la direction à ce sujet."
Le responsable syndical ajoute que "la direction commence à râler car elle voit que nous avons des questions précises sur la situation de la sidérurgie en 2010 et que nous allons arriver à démontrer qu'elle est rentable et viable".
Selon la CSC, la direction aurait reproché aux syndicats de faire traîner les choses. "De telles allégations sont inacceptables", insiste Jordan Atanasov, le secrétaire syndical CSC Metea, au nom du front commun syndical.
"L'enjeu est trop important, on ne peut pas prendre un tel dossier à la légère, c'est l'avenir de centaines de travailleurs qui est en jeu!"
Le prochain conseil d'entreprise extraordinaire est prévu le 17 février.
Belga
ArcelorMittal Liège: la direction a répondu aux questions des syndicats
Un conseil d'entreprise extraordinaire de la procédure Renault a réuni ce jeudi les syndicats et la direction d'ArcelorMittal Liège. Cette dernière a fourni aux représentants du personnel, les réponses à une quarantaine de questions techniques et économiques posées le mois précédent. Les experts syndicaux vont désormais les analyser. Parallèlement, la direction a eu le culot de reprocher aux syndicats de faire traîner les choses. Le prochain conseil d'entreprise est fixé au 17 février.