Charleroi: 13.000 manifestants pour l'emploi (illustrations)
Charleroi: de 9 à 13.000 manifestants ont marché pour l'emploi
La marche pour l’emploi s’est disloquée vers midi sur la place du Manège. Entre 9 et 13.000 personnes, selon les sources, ont manifesté contre l’austérité dans les rues de Charleroi
Ce lundi matin, l’industrie carolo a tourné au ralenti. Tôt le matin, des piquets s’étaient positionnés devant les principales entreprises -Caterpillar, Sonaca, Sabca, Nexans…- et entravaient l’accès de certains zonings, comme celui de Courcelles, par exemple. Le TEC-Charleroi a, lui aussi, été très affecté : à peine 10 % des bus et métros sont sortis. Les commerçants du centre-ville ont postposé d’une heure l’ouverture de leur magasin en signe de solidarité.
À l’appel de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB, cette marche pour l’emploi a rassemblé entre 9 et 13.000 personnes. Le cortège s’est formé place Saint-Fiacre dès 9h30. Il a ensuite traversé le boulevard Tirou, avant de faire halte devant le siège du Forem, puis de passer devant le Palais de Justice. Les manifestants ont ensuite fondu vers la place du Manège où Carlo Briscolini pour la FGTB, Chantal Doffiny au nom de la CSC et Etienne Habay pour la CGSLB ont redit, à la tribune, leur opposition aux mesures d’austérité. Et plaidé pour une relance économique.
La manifestation s’est déroulée sans incident.
sudinfo.be