Di Rupo a eu un contact téléphonique avec Lakshmi Mittal
Di Rupo a eu un contact
téléphonique avec Lakshmi Mittal
Belga
Le Premier ministre Elio Di Rupo a eu un contact téléphonique avec le directeur d’ArcelorMittal Lakshmi Mittal après l’annonce de la fermeture de la phase à chaud liégeoise, souligne-t-on à son cabinet, après des critiques de Christine Defraigne (MR).
24 Octobre 2012
Celle-ci a épinglé mercredi la différence de démarche adoptée par M. Di Rupo face aux fermetures de deux sites industriels emblématiques en Belgique, Ford à Genk et ArcelorMittal à Liège. Elle lui reproche de prévoir une rencontre avec la direction de Ford, alors qu’il n’a pas reçu la direction d’ArcelorMittal.
Interrogé en septembre sur le sujet, M. Di Rupo avait renvoyé la balle dans le camp du gouvernement wallon.“ A ce stade, c’est le gouvernement wallon qui mène les négociations. Et je pense qu’il faut permettre au gouvernement de choisir la stratégie la plus appropriée. Il ne faut pas qu’il y ait 50 personnes qui viennent interférer ”, avait-il expliqué.
Son cabinet précise mercredi que le Premier ministre a pourtant eu un entretien téléphonique avec Lakshmi Mittal, “ dans la discrétion pour donner le maximum de chances aux discussions ”.
On souligne en outre que Ford a sollicité expressément une rencontre, au contraire d’ArcelorMittal.
Le Premier ministre ne compte pas réagir personnellement aux accusations de Mme Defraigne, mais, du côté du PS wallon, on dénonce “ une polémique indécente ”.
“ Nous estimons que cette polémique est indigne et indécente ”, a dit à l’agence Belga la présidente du groupe socialiste au parlement régional, Isabelle Simonis. “ Nous appelons plutôt à la mobilisation de toutes les forces vives ” et à ce “ que l’on se mette ensemble pour trouver des solutions ”, a-t-elle ajouté.