DOSSIER Grèce (avec : les banques ont été vidées de 700 millions d'euros lundi)
Grèce: les banques ont été vidées de 700 millions d'euros lundi
rtbf.be | mercredi 16 mai 2012
Les retraits d'argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d'euros lundi, a indiqué le président de la République Karolos Papoulias aux chefs des partis politiques grecs qu'il a reçus, selon les actes publiés mardi sur le site de la présidence.
"Lors d'un entretien téléphonique avec le gouverneur de la Banque de Grèce, Georges Provopoulos, ce dernier m'a informé que la situation des banques était très difficile" et "que le système bancaire était actuellement très faible". "Les retraits ont atteint la somme de 700 millions d'euros jusqu'à 16H00 lundi", a déclaré Karolos Papoulias, estimant par ailleurs que "la situation" serait "pire au cours des deux prochains jours". "M. Provopoulos a dit qu'il n'y avait pas de panique mais qu'il y avait une grande inquiétude qui pourrait se transformer en panique", a ajouté Karolos Papoulias. Le chef de l'Etat a présidé lundi et mardi des réunions des chefs de partis, tentant en vain de former un gouvernement de coalition.
Finalement, le pays doit avoir recours à de nouvelles élections en juin. En février, l'ancien ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, avait chiffré à quelque 16 milliards d'euros les sommes déposées à l'étranger depuis 2009, début de la crise de la dette, dont "32% dans des banques au Royaume-Uni et 10% dans des banques en Suisse".
Belga
A lire aussi:
Clic sur les liens bleus ci-dessous
L'impasse politique en Grèce fait plonger les Bourses
Une sortie de la Grèce de l'euro coûterait "net" 50 milliards à la France
On "ne peut pas renégocier" le plan d'aide à la Grèce, estime l'Allemagne
Le nouvel axe franco-allemand tient l'avenir de l'Europe entre ses mains
La Grèce n'est pas sortie de l'auberge, la zone euro maintient son soutien
Grèce: le chef du parti néonazi Aube dorée nie l'existence des chambres à gaz
Grèce: retour à la case élections, nouvelle tempête sur l'eurozone?
L'euro chute sous 1,27 dollar, au plus bas depuis quatre mois
Grèce: les citoyens de retour aux urnes, déçus et inquiets