La crise frappe à nouveau chez Caterpillar Belgium

 

 

La crise frappe à nouveau

chez Caterpillar Belgium

 

rtbf.be | vendredi 8 juin 2012 à 7h56

 

 

L'entreprise de Gosselies, qui emploie plus de 4000 travailleurs, s'inquiète d'une baisse des commandes annoncées pour fin 2012 et début 2013. La forte reprise d'activités de 2011 n'aura donc pas duré. Pour absorber cette baisse, la direction compte recourir au chômage économique et supprimer les pauses de nuit ou quelques 200 contrats à durée déterminée.

 

Caterpillar Belgium sort d'une bonne année 2011. Le premier trimestre 2012 n'était pas mauvais mais ce sont les perspectives, les commandes des prochains mois, qui inquiètent. La direction a d’ailleurs décidé de prendre des mesures.

 

Plusieurs pistes d'économies sont envisagées : le chômage économique, la suppression d'une pause de travail (celle de nuit, la plus coûteuse). Caterpillar ne renouvellera pas le contrat d'une partie des 400 travailleurs engagés en CDD lors de la reprise économique de 2011. Une centaine de CDD arrivant à échéance fin 2012 sont concernés. Une centaine d'autres, début 2013.

 

Caterpillar se prépare donc une nouvelle fois à faire le gros dos alors que l'usine est en pleine mutation. La maison mère américaine investit massivement sur son site carolo. Pas moins de 150 millions d'euros sont injectés pour notamment améliorer les lignes d'assemblage. Un investissement qui n'est absolument pas remis en question par cette nouvelle baisse de l'activité, précise la direction.

 

 

Hugues Decaluwé

 

 

 



08/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres