"Les 800 milliards du MES pas suffisants pour sauver l Espagne et l Italie"

 

 

"Les 800 milliards du MES pas suffisants pour sauver l'Espagne et l'Italie"

mercredi 11 avril 2012

 

 

Le récent renforcement du mécanisme européen de stabilité (MES) pour un montant total de 800 milliards d'euros ne serait pas suffisant pour sauver l'Espagne et l'Italie, a indiqué mardi soir le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, pendant un discours dans une haute école de la capitale marocaine, Rabat.

 

"Il ne s'agit pas d'avoir plus d'argent mais de pouvoir montrer, si nécessaire, que nos poches sont assez profondes", a notamment déclaré le ministre.

 

Didier Reynders, qui a été ministre des Finances pendant 12 ans et qui est désormais en charge des Affaires européennes, a expliqué à des étudiants la manière dont les politiciens européens tentent d'endiguer la crise de l'euro et a donné son avis quant aux mesures qui peuvent encore être prises.

 

Concernant le renforcement de l'MES décidé en mars dernier, M. Reynders a estimé qu'il ne serait pas suffisant pour sauver l'Espagne et l'Italie en cas de problème.

 

Il ne demande pas que plus d'argent soit injecté dans ce fonds mais plutôt que les compétences de la Banque centrale européenne (BCE) soient élargies.

 

Le ministre s'est également à nouveau déclaré favorable à la mise en place d'un "Fonds monétaire européen", sur le modèle du Fonds monétaire international (FMI).

 

 

LeVif.be, avec Belga.

 



11/04/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres