Nouveau blocage chez ArcelorMittal a Florange
Nouveau blocage chez ArcelorMittal à Florange
Par Barbara Leblanc - Publié le 13 mars 2012
Depuis 6h30 ce 13 mars, les salariés de l’usine de Florange d’ArcelorMittal bloquent l’accès aux bâtiments. Une conséquence du mouvement lancé fin février.
Au total, une trentaine d’ouvriers de la CFDT et la CGT ont pris position devant le poste de contrôle permettant d’accéder aux bureaux des cadres de l’usine. Certains salariés des services administratifs n’ont pu accéder à leurs lieux de travail du fait de cette mobilisation.
Les salariés d’ArcelorMittal réclament des engagements pour éviter la fermeture prochaine de leur site. La veille, la CFDT, FO et la CGT participaient à une assemblée générale du personnel, rassemblant alors un demi-millier de salariés. "S'il n'y a pas une intervention au plus haut niveau de l'Etat, Mittal va nous écraser", a affirmé Edouard Martin, responsable CFDT. Ils ont alors décidé de poursuivre leur mouvement de protestation.
"Il s'agit de perturber une nouvelle fois la production du site", assure un responsable syndical. Le 28 février, une cinquantaine de métallos avaient bloqué pendant une douzaine d'heures l'accès aux "grands bureaux". La direction Atlantique Lorraine avait alors jugé inacceptable ce blocage.
Plusieurs actions
Cette nouvelle manifestation fait suite à l’engagement pris par l’intersyndicale CFDT-CGT-FO (la CGC/CFE s'en est retirée depuis) de faire "vivre un cauchemar au gouvernement" si les deux hauts fourneaux du site n’étaient pas remis en fonction rapidement.
La direction d'ArcelorMittal continue d'affirmer sa détermination à "redémarrer la phase liquide de Florange dès que la conjoncture le permettra".
L'arrêt des hauts-fourneaux et le ralentissement de l'activité "packaging" se traduit par des mesures de chômage partiel pour la plupart des 2.700 salariés du site et par l'arrêt des contrats pour les intérimaires et certains sous-traitants.
Les salariés sidérurgistes de Moselle monteront à Paris jeudi pour une manifestation. Les modalités n’ont pas encore été dévoilées. Une "grande journée nationale" de manifestation sera en outre organisée le 22 mars à Florange par la CGT sur le thème de "L'industrie et la sidérurgie en France".
usinenouvelle.com