Nouvelles de Francfort –
Nouvelles de Francfort – Jour 2 - 18 mai 2012
19 maipar CADTM Europe
Les centaines de personnes arrêtées le 18 mai au matin lors des actions de blocage de la BCE ont été relâchées petit à petit au cours de l’après-midi avec l’obligation de quitter le centre de Francfort jusqu’au samedi 19 mai 07h00 du matin, jour de la manifestation, seule activité légale durant ces trois jours de mobilisation européenne « Blockupy ». Cela n’a pas empêché pour autant les forces de l’ordre de procéder à de nombreux contrôles d’identité et de fouilles pendant toute la journée.
Malgré l’interdiction de la tenue de conférences dans certains lieux publics (théâtre...), certaines conférences (dont celle d’ATTAC Europe, de David Graeber sociologue américain auteur d’un livre « 5000 ans de dette » ...) se sont déroulées le vendredi après-midi et soir à l’université (maison des étudiants) et à la maison des syndicats. Le CADTM Europe avec ATTAC a tenu devant la maison des étudiants un atelier sur la question de l’audit de la dette qui a réuni une cinquantaine de personnes sans compter les nombreuses personnes assises sur le lieu écoutant d’une oreille. Myriam Bourgy du CADTM Belgique a présenté ce qu’est l’audit de la dette et présenté le réseau « ICAN » - International Citizen debt Audit Network qui s’est créé le 07 avril 2012 à Bruxelles lors de la réunion euro-méditerranéenne des audits citoyens de la dette. Ces initiatives sont présentes dans plus de 8 pays européens.
Sonia Mitralias du CADTM Grèce a exposé la situation grecque et insisté sur le fait qu’il faut se solidariser avec la revendication de Syriza de mettre en place une commission d’audit et de s’opposer aux créanciers. Pascal Franchet du CADTM France et du Collectif d’audit français a présenté l’initiative française qui compte plus de 130 groupes locaux travaillant tant sur la dette des communes, des hôpitaux que sur la dette nationale. Enfin Stephan Linder d’ATTAC Allemagne a présenté l’initiative lancée en Allemagne début avril afin de regrouper des personnes et des organisations intéressées par le lancement d’un audit en Allemagne. Les présentations se sont suivies d’une longue discussion.
De nombreuses personnes sont arrivées à Francfort en fin de journée (dont un bus en provenance de Belgique) et d’autres arriveront demain matin (notamment de France) afin de participer à la manifestation européenne qui partira à 12h00 en face de la gare de Francfort pour faire le tour du centre et terminer à proximité de la Banque centrale européenne. Espérons que le nombre sera au rendez-vous. Pour sûr, la détermination de mettre fin à la dette illégitime et aux politiques d’austérité en Europe sera elle bien présente.