Première grève en Allemagne pour Amazon
Ne lâchez rien et bonne lutte à toutes et tous !
Première Grève en Allemagne
pour Amazon
14/05
Le géant américain de la distribution en ligne est confronté à sa première grève en Allemagne. Depuis ce matin, plusieurs centaines de salariés de deux centres logistiques, Bad Hersfeld et Leipzig ont cessé le travail. Le syndicat Verdi veut que les 9.000 salariés allemands d’Amazon soient rattachés à la convention collective du secteur du commerce de détail.
“Il y a de nombreuses raisons à cette grève explique l’un des grévistes Markus Herd, les conditions de travail ici sont à améliorer. Mais aussi les salaires qui ne correspondent pas à ce que nous avons droit. Après tout, nous avons eu un rôle majeur dans le démarrage de cette structure et ce que nous obtenons est peu “
“Nous pensons que ce différend pourrait durer un certain temps prédit le représentant de Verdi Heiner Reimann. Amazon a jusqu’ici montré qu’ils ne sont pas disposés à négocier. Ils sont prêts à parler, mais pas à négocier. Donc, nous préparons une grève illimitée “.
Amazon affirme payer un salaire horaire de 9,30 euros la première année, puis plus de 10 euros. Verdi réclame un salaire plancher de 10,66 euros de l’heure. L’Allemagne n’a pas de salaire minimum généralisé, et les salaires sont négociés par les partenaires sociaux branche par branche.
euronews.com