Quebec bannit les manifestations - La loi spéciale est adoptée
Quebec bannit les manifestations - La loi spéciale est adoptée
18 mai
Après des échanges souvent acrimonieux, la loi spéciale pour soumettre le mouvement de contestation des étudiants a été adoptée à l'Assemblée nationale en fin d'après-midi vendredi. Le gouvernement Charest y a apporté quelques changements qui ont amené la Coalition avenir Québec à l'appuyer.
Les députés du Parti québécois, tout comme Amir Khadir, de Québec solidaire, Jean-Martin Aussant, d'Option nationale, et les élus indépendants Lisette Lapointe et Pierre Curzi ont voté contre le projet de loi 78. Ils jugent que cette «loi matraque» brime des droits fondamentaux. En tout, 68 députés ont voté pour, 48 ont voté contre. Il n'y a eu aucune abstention.
La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a apporté 10 amendements au projet de loi au cours des débats qui avaient commencé en fin de soirée jeudi.
Par exemple, les restrictions s'appliquent maintenant aux manifestation de 50 personnes ou plus au lieu de 10. Leurs organisateurs devront fournir aux policiers, huit heures à l'avance, l'itinéraire et la durée de cette sortie. C'est la CAQ qui a proposé ce changement.
Autre modification: les policiers pourront ordonner un changement de lieu ou d'itinéraire lorsque le choix initial des organisateurs «comporte des risques graves pour la sécurité publique», une précision qui n'existait pas dans la première mouture du projet de loi.
Clic lien ci-dessous: