STOP aux violences policières: Manif Bruxelles 15.03.2013
https://www.facebook.com/events/447049895344308/
STOP aux violences policières
RDV 18h à la place fontainas entre les arrets Bourse et Anneesens! Mobilisez, partagez et surtout venez nombreux!
CONSEILS PRATIQUES IMPORTANT
Mettre:
- Chaussure de marche
- vêtement chaud
Prendre:
- trousse pour les p'tits bobos
- bouteille d'eau...
Spécial Anonyme... Attention:
Pour traverser certaines communes le masque doit être enlevé.
"Conseil", par ces temps froid; écharpe, chapeau et lunette foncée,
feront très bien l'affaire ^^) ou un masque de chirurgien, en prendre
deux ou trois penser aux copains ;-)
RAPPEL
- Les policiers en civils et uniformes, seront présents un peu partout bien avant les manifestants. Il est donc IMPERATIF, de faire preuve d'une extrême PRUDENCE. Si vous avez des masques soyez attentif et ne les mettez pas avant d'être dans la manifestation (dans le train, la gare, la rue, etc) il en va de votre sécurité, ami(e) à toi de savoir...
- Il m'a été demandé également de signaler qu'une discrétion soit observée en ce qui concerne la consommation de cigarettes "naturelles"... bien que l'odeur soit tenace, vous pouvez toujours dire qu'il y a un barbecue dans les environs, Mais ce jour-là visiblement, mieux vaut-il faire preuve de retenue.
Départs collectifs en Wallonie:
- Liège: rendez-vous à 16h30 devant la gare des guillemins
- Charleroi : rendez vous à 16h20 devant la gare.
- La Louviére, départ de la gare du centre, rendez-vous 16h20!
STOP aux violences policières (nederlands hieronder)
Dans le cadre de la Journée Internationale contre les brutalités policières, la Campagne Stop Répression de la JOC appelle à une manifestation unitaire contre les violences policières. Cette manifestation fera écho aux nombreuses mobilisations en Belgique, en Europe et dans le monde contre la répression et la brutalité policière.
Les gouvernements répondent à la crise par toujours plus d’austérité. Le désespoir et la peur servent à leur tour à justifier toujours plus de police, plus armée et donc plus de violence. Avec les outils de surveillance et de contrôle, la répression permet de criminaliser les mouvements sociaux. L’austérité et le tout sécuritaire alimentent donc un cycle de violence sans fin.
Des syndicalistes poursuivis au jeune brutalisé à Montgomery, en passant par les anti fascistes tabassés à Trône, les cas de violences et les abus se sont multipliés l’année dernière.L’impunité de la police reste totale. Malgré les enquêtes annoncées à grand coups de conférences de presse, les victimes se voient privées de la vérité et de la justice qui leur reviennent de droit.
Souvent, elles se retrouvent elles-mêmes criminalisées et poursuivies. De l’accusation de rébellion à l’amende administrative, les outils répressifs de l’Etat se multiplient et avec eux l’arbitraire et la violence. Et la police qui devait protéger le citoyen devient un outil de peur dont chacun se méfie.
De Bruxelles, à Londres en passant par Athènes, de l’Indonésie au Canada, partout les gens résistent et amènent des revendications de respect, de justice et de vérité. Parce que chaque violence est un abus.
La Journée Internationale contre les brutalités policières est née en 1997 à l’initiative du COPB (Collectif Opposé à la Brutalité Policière), un collectif basé à Montréal, au Canada. En 2012, elle fut l’occasion d’une première manifestation qui a rassemblé plus de 500 personnes à Bruxelles. La campagne « Stop Répression » de la JOC et les organisations signataires de cet appel manifesteront le vendredi 15 mars 2013 à 18h à contre la brutalité policière et toutes les répressions, ici et ailleurs !
STOP aan politie geweld
Voor de internationale dag tegen politie geweld organiseert de STOP repression campagne van de JOC een unitaire betoging tegen politie geweld. Deze betoging zal de talrijke mobilisaties tegen repressie en politie brutaliteit in belgië, europa en de rest van de wereld weergeven.
De regeringen antwoorden op de crisis door steeds meer soberheid. De hopeloosheid en de angst dienen dan als rechtvaardiging voor meer politie, met meer wapens et dus meer gewelddadigheid. Met steeds meer bewakings- en controlemiddelen, wordt repressie gebruikt om sociale bewegingen te criminaliseren. Soberheid en securiteit beleid voeden dus een eindeloze cyclus van geweld.
Van vervolgde vakbonden afgevaardigden en de in elkaar geslaagde antifasciste in het troon station tot aan de mishandelde jongeman aan Montgomery, de feiten van geweld en misbruik hebben zich dit jaar vermenigvuldigd. De straffeloosheid van de politie blijf totaal. Ondanks de door persconferenties aangekondigde enquêtes wordt de slachtoffers de waarheid en de rechtvaardigheid die hun toekomt ontnomen.
Vaak worden de slachtoffers zelf gecriminaliseerd en vervolgd. Van de vervolging voor "opstand" tot de Gemeentelijke administratieve boetes, de repressieve middelen van de staat groeien en met hen het arbitrair en het geweld. De politie die de bevolking moest bescherment wordt dan een angstaanjagend instrument die iedereen wantrouwt.
Van Brussel tot London en Athene, van Indonésië tot Canada, overal verzetten mensen zich et brengen ze eisen van respect, rechtvaardigheid en waarheid. Want elk geweld is misbruik.
De internationale dag tegen politie geweld is in 1997 geboren op initiatief van de COPB een in montréal (canada) gebaseerd collectief. In 2012, werd er voor het eerst een betoging in Brussel georganiseerd die meer dan 500 mensen bijeen bracht. De Stop repressie campagne van de JOC en de organisaties die deze oproep onderteken zullen op 15 maart 2013 om 18 u betogen tegen politie geweld en alle repressies hier en elders!
Pour toutes les organisations qui veulent être signataires avant début février :
Thomas Englert
jocbruxelles@joc.be
0479/329541
ou stop.repression.be@gmail.com
Manifestation à l'initiative de la JOC
Avec le Soutien de :
Ligue des Droits de l’Homme
Jeunes CSC Bruxelles
Equipes Populaires (EP)
Metallurgistes Wallonie Bruxelles (MWB)
parti EGALITE
Ecoloj
Vie féminine
Jeunes FGTB
Etudiants FGTB
Vonk/Revolution
Parti Socialiste de Lutte –Linkse Socialistische Partie (PSL-LSP)
Etudiants de Gauche Actifs- Actief Linkse Studenten (EGA-ALS)
ASBL Egalité Sans Guillements (ESG)
FGTB Charleroi Sud Hainaut
FEWLA (soutien actif à la lutte du peuple Mapuche)
Ligue Communiste Révolutionnaire – Socialistische ArbeidersPartij (LCR-SAP)
ProJeuneS
Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)
Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG)
Comité Action contre l’austérité Européenne (CAE)
Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)
MIR IRG/ AGIR pour la paix
CJC
Jeunes Anti Capitalistes (JAC)
Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD)
Jeunes CSC Brabant Wallon
Initiative de solidarité avec la grèce qui résiste
Arlac ASBL
JOCf
Comac
Ligue Communiste des Travailleurs (LCT)
Parti du Travail de Belgique (PTB)
Association Marocaine des Droits Humains de Belgique (AMDH-Belgique)
Comité des Élèves francophones (CEF)
Mouvement ouvrier Chrétien (MOC)