AG Dexia: "L'assemblée générale d'un désastre"

 

 

AG Dexia: "L'assemblée générale d'un désastre"

(09/05/2012)

 

 

La SETCa, par la voix de ses représentants syndicaux, déplore les événements de ce mercredi

 


BRUXELLES "L'assemblée générale qui se déroule aujourd'hui est celle d'un désastre, un des plus grands désastres qu'ait connu l'histoire des institutions financières de nos pays", a déclaré mercredi un responsable du syndicat SETCa, dans une intervention devant l'assemblée générale des actionnaires du groupe Dexia, soulignant les "plus de 11 milliards de pertes consolidées" et les "plus de 16 milliards d'euros de pertes sur la seule structure Dexia SA". Le délégué du syndicat socialiste a affirmé rejeter "fermement l'octroi répété de bonus au personnel de direction de Dexia SA".

"Pour nous, c'est indécent", a-t-il fustigé, alors que Dexia a dû procéder à des licenciements, dans le cadre de son plan de restructuration post-2008. Le responsable syndical, qui a reproché à M. Mariani "de ne pas avoir dit toute la vérité lors de l'assemblée générale de mai 2011", s'est aussi prononcé contre l'octroi de la décharge de leur responsabilité aux administrateurs "qui ont présidé au désastre actuel".

"Nous considérons votre gestion comme catastrophique et nous vous invitons à en tirer les conclusions", a conclu le responsable syndical à l'adresse de M. Mariani. Le SETCa a par ailleurs regretté que la scission de Dexia ne soit pas intervenue dès le premier sauvatage du groupe franco-belge, à l'automne 2008. "Réalisée trois ans plus tard, trois ans trop tard, cette stratégie a coûté, outre les montants déjà cités, une garantie des Etats qui, pour la Belgique en tout cas, est un poids très lourd à porter", juge le syndicat, en référence à la part d'environ 60% supportée par la Belgique sur les garanties d'Etat accordées au groupe Dexia.

 

 

Sur le même sujet:

 

 

 

© La Dernière Heure 2012

 



09/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres