«L’idée est de provoquer une action de solidarité envers les travailleurs d’ArcelorMittal en utilisant un mode d’expression différent, de faire prendre conscience aux gens de la catastrophe sociale et humaine que représente le projet de Mittal», explique Bénédicte Moyersoen, artiste à l’initiative de l’action. «J’ai beaucoup voyagé, j’ai vu les mises à l’eau d’offrandes sur le Gange. Je m’en suis inspirée pour imaginer l’installation qu’on placera sur la Meuse, devant le haut-fourneau 6, éteint, afin de mettre en lumière l’impact humain représenté par les fermetures des sites de production d’ArcelorMittal. C’est aussi l’occasion de susciter un moment de réflexion», précise l’artiste.

 

Les 12.000 bougies qui dériveront devant les installations menacées représenteront les 3.000 travailleurs d’ArcelorMittal, mais aussi les sous-traitants et commerçants dont l’activité découle des décisions du groupe sidérurgique.

 

L’action est organisée en collaboration avec les syndicats et les autorités. Le pont de Sclessin sera fermé durant l’événement.