ArcelorMittal cède sa part dans Enovos

 

 

 

ArcelorMittal cède sa part dans Enovos

 

Le numéro un mondial de l'acier a annoncé jeudi tabler sur une meilleure seconde partie de l'année, après avoir réussi à redresser ses résultats depuis la fin 2011.

10/05/12

 

 

 

Engagé dans un plan de cession d'actifs non stratégiques, ArcelorMittal a par ailleurs annoncé dans un communiqué la cession à la société d'investissements Axa Private Equity de la part de 23,48% qu'il détenait dans le luxembourgeois Enovos, pour 330 millions d'euros.

 

 

Alors que le sidérurgiste avait déjà cédé en mars sa participation dans le turc Erdemir, le patron d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, y voit «des progrès satisfaisants» dans la stratégie du groupe de vendre certains actifs pour se désendetter. «Nous prévoyons d'autres mesures dans ce sens au cours du reste de l'année», affirme-t-il, sans plus de précisions, dans le communiqué. Cette annonce intervient au lendemain de la confirmation, par Paul Wurth, de la cession des parts que le géant mondial de l'acier possède au sein de la société luxembourgeoise. Les 48,1% détenus seront ainsi vendus au groupe allemande SMS.

Bénéfice net de 11 millions de dollars

 

De son côté, dans un communiqué distinct, Axa Private Equity considère que son entrée au capital d'Enovos, spécialisée dans le transport et la fourniture d'électricité et de gaz naturel aux collectivités, «marque une étape importante» dans sa stratégie de croissance dans le secteur de l'énergie et lui permet d'étendre son portefeuille au Luxembourg et en Allemagne.

 

ArcelorMittal a parallèlement publié ses performances financières pour le premier trimestre, qui ressortent avec un bénéfice net de 11 millions de dollars, alors qu'il était de plus d'un milliard en début d'année 2011. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a lui reculé de presque un quart à 1,97 milliard de dollars. Malgré cette base de comparaison défavorable avec un premier trimestre 2011 dynamique, le chiffre d'affaires trimestriel a tout de même réussi à légèrement progresser de 2,34% à 22,7 milliards de dollars.

Mise en arrêt prolongé de plusieurs sites

 

ArcelorMittal explique avoir augmenté ses volumes d'acier expédié, ce qui a compensé une baisse des prix de vente et des effets de change défavorable. «Au cours du premier trimestre, nous avons observé une amélioration du climat économique sur un certain nombre de marchés clés», notamment en Amérique du Nord, a expliqué Lakshmi Mittal. Il relève toutefois que l'Europe «demeure notre principal défi».

 

Le sidérurgiste a décidé la mise à l'arrêt prolongé de plusieurs de ses usines les moins compétitives sur le Vieux Continent, notamment à Florange ou à Schifflange, en Lorraine. Dans ce contexte, le groupe confirme sa prévision d'augmentation de l'Ebitda au premier semestre 2012 par rapport au second semestre 2011. Aucune indication chiffrée n'est donnée.

 

 

(L'essentiel Online/AFP)

 

 



16/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres