ArcelorMittal souhaite une baisse du coût du travail en Europe
ArcelorMittal souhaite une baisse
du coût du travail en Europe
Le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a appelé mercredi les pouvoirs publics européens à réduire les coûts de l'énergie et du travail pour rendre ses usines plus rentables sur le continent.
"Nous nous attendons à ce que la demande d'acier dans l'eurozone diminue entre 0,5 et 1,5% au cours de l'année", a expliqué Lakshmi Mittal lors de l'assemblée générale des actionnaires au siège du numéro un mondial de la sidérurgie à Luxembourg.Le PDG a souligné que les "indicateurs de tendance" sont plus bas en ce début d'année dans la zone euro qu'en 2012, année où la demande d'acier avait chuté de 9%. Selon lui, la région va rester "en récession en 2013", malgré un rebond de la demande attendue au second trimestre.
Lakshmi Mittal a rappelé que la demande d'acier a reculé de 30% depuis 2008 en Europe et réitéré qu'il ne voit pas ce marché retrouver ses niveaux d'avant-crise dans un futur proche.
Des perspectives revues à la baisse
Interrogé par l'AFP sur la tendance au premier trimestre au terme de l'assemblée, Lakshmi Mittal a fait état d'une chute de 20 à 30% de la demande des constructeurs automobiles français PSA et Renault, qui renforce à la baisse les perspectives pour l'année.
Face à cette situation, Lakshmi Mittal, dont le groupe publiera vendredi ses résultats au premier trimestre, a demandé aux autorités européennes de prendre des mesures pour que "les activités du groupe existantes" en Europe soient rentables.
"Il faut un programme clair pour l'amélioration des prix de l'énergie en Europe qui sont très élevés", a-t-il répondu à un actionnaire qui l'interrogeait sur d'éventuelles fermetures de sites en Europe après Liège et les hauts-fourneaux de Florange.
"La question, c'est de savoir comment rendre les activités existantes plus rentables" en Europe, a-t-il ajouté, après avoir également insisté sur le besoin de réduire le coût du travail.
(Avec AFP)
L'Europe pèse sur le 1er trimestre d'ArcelorMittal
08-05-2013
LUXEMBOURG (Reuters) - Lakshmi Mittal, le président-directeur général d'ArcelorMittal, a annoncé mercredi que le premier sidérurgiste mondial avait souffert au premier trimestre d'une demande "très faible" en Europe et de la baisse des prix du minerai de fer.
Le groupe, qui doit publier vendredi ses résultats trimestriels, s'attend à une hausse de 3% de la demande mondiale d'acier cette année mais à une baisse de 0,5% à 1,5% en Europe, où elle a déjà chuté de 9% l'année dernière.
"Nous l'estimons plutôt à -1,5% qu'à -0,5% car le premier trimestre a été très faible", a précisé Lakshmi Mittal à Reuters en marge de l'assemblée générale annuelle.
L'action ArcelorMittal cédait 2,25% à 9,467 euros à 14h24 GMT, l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40, qui gagnait alors 0,66%.
Le consensus des analystes interrogés par Reuters attend une baisse de 31% du bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissements (Ebitda) d'ArcelorMittal au premier trimestre, à 1,36 milliard de dollars.
Les sidérurgistes européens ont un temps bénéficié du rebond de la demande automobile, après la récession de 2008-2009, grâce à la mise en oeuvre de systèmes de primes à la casse, mais cette embellie a pris fin.
"Peugeot et Renault ont enregistré une baisse de 20% à 30% de leur demande au cours du premier trimestre", a expliqué Lakshmi Mittal, qui compte cependant sur une reprise du marché européen lors du second semestre 2013.
Le PDG d'ArcelorMittal a en outre souligné que les prix du minerai de fer avaient baissé à environ 128 dollars par tonne, contre 157-158 dollars plus tôt dans le trimestre. Les activités minières du groupe, centrées sur le minerai de fer, ont représenté 24% de son Ebitda en 2012.
Lakshmi Mittal s'attend à une hausse de 2,5% à 3% de la demande chinoise cette année, ce qui marque un léger retrait par rapport aux 3% annoncés en février.
"La demande est solide dans l'automobile et le bâtiment, mais le crédit s'est récemment resserré et nous assistons à un léger ralentissement de la demande général", a-t-il expliqué.
Aux Etats-Unis, les secteurs de l'automobile et du bâtiment restent en bonne santé mais ArcelorMittal dit y avoir souffert au premier trimestre d'un affaiblissement des marchés minier et énergétique.
Philip Blenkinsop, Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand
nouvelobs.com