ArcerlorMittal Liège: Un Anonymous arrêté

 

 

 

 

Huy: arrêté, cet Anonymous ne regrette rien:

"je continue à travailler pour eux"

 

 

10 Août 2012

 

Les membres d’Anonymous, un groupe de personnes qui bloquent et piratent les sites internet, sont toujours cachés derrière leur masque. Mais malgré leurs précautions pour ne pas être reconnus, ils n’échappent pas toujours à la justice belge, qui lutte contre le hacking. Julian, un jeune hutois en a fait les frais. Ce 21 juin, il a été arrêté. Son crime? Avoir été le porte-parole d’Anonymous lors de la célèbre action d’Arcelor Mittal. Aujourd’hui, il a accepté de se dévoiler quitte à y laisser son anonymat.

Rédaction en ligne.

 

En janvier, Anonymous s'en est pris à Arcelor Mittal, lors du licenciement de centaines d’ouvriers.

 

Le géant de l’industrie a porté plainte contre x. Le 21 juin, à 6 heures du matin, la police judiciaire a arrêté Julian. Il a été pris la main dans le sac. Pourtant, Julian ne regrette pas son geste. “ Je suis seulement celui qui communique, je ne m’en suis pas pris au site. De plus, je trouve qu’il fallait défendre les travailleurs qui ont été trahis par les multinationales. Nous avons d’ailleurs reçu plein de mails pour nous remercier ”, nous explique-t-il.

 

Pour lui, c’est certain, Anonymous est loin d’être une bande de criminels. S’il a rejoint le groupe il y a un an de cela, c’est d’ailleurs parce qu’il soutenait leurs valeurs. “ Ils défendent la liberté d’expression et le libre usage d’internet. C’est cela qui m’a plu. Quand j’ai commencer à m’impliquer le mouvement n’était pas créé en Belgique. J’ai d’abord commencé avec Anonymous en France. Puis, on m’a demandé d’écrire les communiqués de presse, de réaliser les vidéos... pour la Belgique ”.

 

Des missions qu’il ne reçoit que par messagerie instantanée. Ses “ collègues ”, Julian ne les voit jamais. Cela pourrait griller leur couverture. Derrière leur masque chez eux, ils peuvent protéger au maximum leur anonymat. “ Notre masque, c’est notre protection ”, affirme le garçon.

 

Avec cette arrestation, il risque bien de traîner un casier judiciaire, “ mais je suis certaine que des employeurs seraient prêts à engager un membre d’Anonymous ”, sourit son avocate. Cette dernière a bien compris que Julian ne regrette absolument pas son implication dans le groupe, au contraire: “je continue encore à travailler pour eux ”.

 

 

 



29/10/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres