Au Service public Wallonie, 37 nouveaux directeurs sont "PS"
Au Service public Wallonie, 37 nouveaux directeurs sont "PS"
lundi 21 mai
Selon un article paru dans la revue Diagnostic, publiée par le Gerfa (Groupe d'étude et de réforme de la fonction administrative), 37 des nouveaux directeurs du Service public de Wallonie (SPW) sont étiquetés PS, soit 57% des postes, rapporte lundi La Libre Belgique.
Le cdH se classe en deuxième position avec 19 directeurs (environ 23%), tandis que le MR est troisième, avec 6 postes. Quant à Ecolo, qui figure pourtant dans la coalition Olivier du gouvernement wallon, seuls deux directeurs "verts" sont nommés. Le dernier poste a pour sa part été attribué à un "indépendant" que l'on ne peut classer dans aucun des partis politiques francophones.
D'après La Libre Belgique, la domination des socialistes n'est pas étonnante puisqu'elle est conforme à la répartition historique du pouvoir administratif au niveau wallon.
Cette vague de nominations de directeurs va donc renforcer la puissance des socialistes et des humanistes qui, à eux deux, pèsent un peu plus de 86% de la haute fonction publique régionale (inspecteurs généraux, directeurs généraux, etc.).
"Plus fondamentalement", précise encore Diagnostic, "cela signifie que la relève de la politisation est assurée et qu'il y a vraiment peu de chance que la sociologie institutionnelle soit modifiée dans les dix ans à venir. Le verrouillage est donc assuré. Plus grave, certaines directions constituent de véritables chasses gardées où une seule carte prévaut : c'est le cas de la direction de l'Economie et des Pouvoirs locaux, où le PS règne en maître, et le cas du département de la Nature et des Forêts (DNF), où le cdH est dominant."
Belga