Blocage des locaux administratifs d ArcelorMittal a Florange
Blocage des locaux administratifs d’ArcelorMittal à Florange
« Plus personne ne sort, plus personne ne rentre, au moins jusqu’à ce soir » , a annoncé le responsable de la CFDT, Édouard Martin, en prenant position vers 5 h 30 devant le poste de contrôle menant aux « grands bureaux » où travaillent d’ordinaire plusieurs centaines de cadres.
Dans la lumière blafarde de l’aube, les métallos ont mis le feu à un bûcher improvisé avec des pneus, des ballots de paille et des palettes de bois.
Des cadres et personnels administratifs embauchant à 6 h ont été contraints de faire demi-tour par les ouvriers protestataires qui craignent une fermeture prochaine de l’aciérie. « Il s’agit de perturber la production du site » qui est en partie pilotée depuis les « grands bureaux », a expliqué un syndicaliste.
Ce blocage, qui s’est poursuivi jusqu’à 17 h 30, a été jugé « inacceptable » par la direction Atlantique-Lorraine du groupe. Tout en appelant à un « déblocage rapide des locaux » et en exprimant son « inquiétude quant à l’urgence de la situation », la direction a parallèlement menacé de rompre le dialogue social si celui-ci ne se tenait pas « dans des conditions raisonnables ».
Au même moment s’achevait à Metz un comité d’entreprise, tenu en l’absence de la CFDT, au cours duquel « les deux parties sont restées campées sur leurs positions », selon le leader FO, Walter Broccoli. A l’issue de la réunion, une délégation CGT-FO-CFE/CGC s’est rendue à la préfecture où elle a été reçue par le fonctionnaire ayant en charge la réindustrialisation.
wordpress.com