"J'ai reçu une marque d'intérêt hier soir", a confié le ministre Marcourt, jeudi matin, interrogé sur les ondes de la Première. "Cela prouve que l'annonce a généré de l'intérêt en Inde, en Chine, peu importe l'endroit...", a-t-il ajouté.
Invité à détailler cette offre, M. Marcourt n'en a pas dit bien davantage, précisant juste avoir reçu mercredi soir un courriel d'un agent de l'Awex, l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements, lui annonçant avoir reçu cette marque d'intérêt.
Selon le ministre wallon, il est trop tôt pour dire si celle-ci est "sérieuse", "mais cela montre qu'il faut examiner toutes les pistes".
"L'espoir est extrêmement mince"
"Tant qu'il y a une possibilité, il faut saisir toutes les opportunités", a ajouté Jean-Claude Marcourt, ajoutant toutefois que "l'espoir est extrêmement mince".
Le ministre socialiste a par ailleurs réfuté les attaques lancées par le ministre fédéral du Budget, le Carolo Olivier Chastel (MR), selon qui le gouvernement wallon a privilégié le bassin sidérurgique liégeois aux dépens de celui de Charleroi, notamment en matière d'allocation de quotas gratuits d'émission de CO2.
"S'il y a eu avantage, c'est à Charleroi plutôt qu'à Liège. (...) Il est déplorable d'opposer des gens qui sont dans l'inquiétude...", a-t-il ajouté.
Un millier de travailleurs sont menacés par la fermeture définitive programmée du site carolo, le dernier haut fourneau encore en activité en Wallonie.
lavenir.net