Marcourt: "Carsid et les HF liégeois sont viables et rentables !"
Marcourt: "Carsid et les HF liégeois sont viables et rentables !"
(03/05/2012)
Jean-Claude Marcourt, Vice-Président PS des gouvernements francophones, Ministre wallon de l'Economie, était l'invité du 7.40 de Twizz radio ce jeudi matin
BRUXELLES L'interview se voulait résolument française, non sur la forme mais sur le fond car les socialistes wallons, à l'image de François Hollande, se déclarent favorables à un plan de relance européen. La règle d'or, elle, est privilégiée par le candidat de la droite française, Nicolas Sarkozy. Ce dernier réitère son attachement à l'équilibre des recettes et des dépenses, histoire de contrôler définitivement les dettes souveraines.
Alors, quel doit être le modèle à suivre ? "Le Président Obama a mis des dispositifs de relance de l'économie américaine dès 2009", entame Jean-Claude Marcour. "Nous sommes en 2012 et l'Europe se préoccupe toujours uniquement de l'austérité". Car la conviction du ministre wallon de l'économie est évidente, à l'instar du président de la banque centrale européenne, "si on veut effectivement retrouver l'équilibre des comptes nationaux, faire en sorte que la Belgique soit à l'équilibre en 2015, il faut de la croissance économique". Le sommet européen de juin sera crucial pour renégocier le traité et ajouter un pacte de relance, estime le ministre socialiste. Il martèle: "pour sortir de la crise, il faut enfin écouter ce qu'Elio Di Rupo et les socialistes disent depuis longtemps, il faut soutenir la croissance économique et l'emploi".
Illustration concrète: la sidérurgie wallonne. L'Echo, ce matin, fait le point sur le dossier. Laplace conseil, un bureau de consultance, avait estimé qu'il n'y avait plus d'avenir pour l'acier wallon. Syndex, autre bureau expert, nuance fortement. Le Ministre Marcourt rencontre le consultant ce matin. "La vraie problématique que nous avons face à la sidérurgie, c'est la consommation d'acier. La zone Europe est la seule région du monde qui consomme moins d'acier aujourd'hui qu'en 2008, alors que l'on n'a jamais consommé autant d'acier", analyse le Ministre wallon de l'économie.
"Oui la sidérurgie wallonne, que ce soit Carsid à Charleroi ou les 2 hauts fourneaux de Liège, ils sont sont viables, ils peuvent être rentables". Sous certaines conditions nuance cependant Jean-Claude Marcourt. Pour commencer, il faut avoir une meilleure consommation d'acier. "Nous en revenons au plan de relance européen, s'il y a un plan de relance, s'il y a plus de consommation d'acier... on a besoin de plus de hauts fourneaux", explique-t-il.
Seconde condition: la nécessité de manager les hauts fourneaux et donc de vendre l'acier produit. Mais aussi: flexibilité de la main d'œuvre, diversification de la production, articulation chaud et froid, soit, beaucoup de conditions ? "Ce sont les conditions du succès, nous le savions. L'étude Syndex vient le confirmer. Il faut maintenant continuer à travailler avec les organisations syndicales, avec la direction d'Arcelor Mittal parce qu'il est clair que nous avons là un dossier extrêmement importa. et que ce soit à Liège ou à Charleroi… il faut tout faire pour sauver pour sauver l'activité industrielle".
Dans ce contexte, qu'attendre d'Arcelor Mittal ? "Nous attendons de Mittal d'avoir un traitement objectif, équitable et transparent. Nous pensons que les hauts fourneaux sont rentables, qu'il est injuste de… les fermer et qu'il est meilleur d'avoir une sidérurgie intégrée que des segments de sidérurgie séparés… J'espère toujours aujourd'hui pouvoir convaincre. Mittal que leur projet est un mauvais projet".
Et si Mittal refuse de "rouvrir" les HF ? La Wallonie serait prête à acheter ces outils ? "S'ils ne les rouvrent pas, je suis disponible pour parler avec eux de l'avenir de ces hauts fourneaux et de la manière dont on peut les relancer", conclut Jean-Claude Marcourt.
© La Dernière Heure 2012