Des millions d Indiens protestent contre la vie chere

 

Grève au pays de Mittal. Pauve homme, il ne s'en sortira pas "les travailleurs ne sont plus d'accords"!

 

Des millions d'Indiens protestent contre la vie chère

 

Des millions d'Indiens ont répondu à l'appel à la grève des onze principaux syndicats. Les manifestants ont protesté contre la hausse des prix et réclamé une meilleure protection des droits des travailleurs.

Les grandes manifestations traditionnellement orchestrées par les centrales syndicales ne sont plus ce qu'elles étaient en Inde. Pour autant, mardi, dans l'ensemble du pays, plusieurs millions de travailleurs ont répondu à l'appel à la grève des onze principaux syndicats, soutenus par 5000 organisations plus petites.

 

Ces débrayages, accompagnés de quelques rassemblements importants, n'ont que très modérément affecté la vie quotidienne dans des grandes métropoles comme Delhi et Bombay. Mais ils tombent mal pour le gouvernement de Manmohan Singh, accusé de ne pas avoir mis en œuvre les réformes promises en 2009.

 

Cette année là, le Parti du Congrès, qui emmène la coalition de centre gauche au pouvoir à Delhi, avait remporté un franc succès aux élections générales. Cela le rendait moins dépendant de ses alliés, pour la plupart des petits partis chamailleurs prompts à bloquer n'importe quelle réforme, davantage pour de simples raisons politico-politiciennes qu'au nom de grands principes.

 

Mardi, les manifestants ont protesté une nouvelle fois contre la vie chère. Alimentée notamment par le renchérissement des prix du pétrole, l'inflation n'a cessé de frôler les 9% l'an dernier. Touchant de plein fouet les Indiens les plus pauvres, qui ont du mal à se payer jusqu'aux denrées de base.

 

Afin de juguler la hausse des prix, la Banque centrale a considérablement resserré sa politique monétaire, étranglant d'autant la croissance. Du coup, les prévisions d'augmentation du PIB pour l'année fiscale qui s'achèvera fin mars, ont été revues à la baisse à moins de 7%. Ironie du sort, les protestations de mardi interviennent alors que l'inflation a connu en janvier son taux le plus bas à 6,5%, laissant espérer un assouplissement du crédit.

«Politique antitravail»

Les grévistes se sont aussi élevés contre ce qu'ils appellent la «politique antitravail» du gouvernement, réclamant un renforcement des droits des travailleurs. Une gageure dans un pays où l'économie informelle occupe environ 80% des actifs.

La grève a été particulièrement bien suivie dans les secteurs de la banque et des transports. Pour autant, au centre de Delhi, la plupart des marchés étaient aussi fréquentés qu'à l'accoutumée et, n'était-ce la (presque) fluidité du trafic, un phénomène très inhabituel, c'était plutôt «business as usual».

 

Même chose à Bombay, la capitale économique et financière du pays, qui ne s'est guère arrêtée. Les syndicats de taxis et d'auto rickshaws avaient clairement fait savoir qu'ils ne prendraient pas part à la grève pour ne pas pénaliser les élèves des grandes classes dans les lycées, qui sont en plein examen. À Bhopal, au centre de l'Inde, le manque de mobilisation était également palpable.

 

Les vieilles traditions ne se démentant pas, c'est au Bengale occidental (le dernier État de l'Union à avoir conservé un gouvernement communiste pendant plus de trente ans) et au Kerala (sud), que la grève a été le plus suivie. À Calcutta, banques, commerces et bureaux sont restés fermés et tous les moyens de transports étaient au point mort.

 

Mamata Banerjee, la Chief Minister du Bengale occidental, qui avait réussi à mettre en déroute les communistes en mai 2011, avait réquisitionné plus de 1000 autobus pour pallier le manque de transports dans cette ville tentaculaire. Dénonçant la grève, elle avait aussi fait savoir que tout fonctionnaire serait sanctionné pour «faute professionnelle» s'il ne se présentait pas à son travail. Résultat, les services administratifs n'ont jamais connu un si faible taux d'absentéisme à Calcutta…

 

lefigaro.fr



28/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres