Fast food, gavage, masturbation intellectuelle. Non !
Gavage, masturbation intellectuelle
2avril 2012
En soutien aux universitaires en lutte qui refusent les méthodes fast food, le gavage, la masturbation intellectuelle qui n’ont engendré que des sophistes ou des brutes dénués de discernement.
clic lien voir article s'y rapportant: Resister a l universite marchandisee. Gavage, masturbation intellectuelle. Non !
L’art de la maïeutique requiert patience, savoir, réflexion. Deux écoles sont possibles, une seule est admissible. La rentabilité est une notion valable, applicable pour des chiffres, non pour des idées, des concepts de philosophies.
L’article que je publie aujourd’hui me fait furieusement penser à « l'allégorie de la caverne » de Platon. Pourquoi ? L’allégorie est un mythe tiré du livre la « République ».
Pour faire court : imaginez une caverne avec des hommes enchaînés qui n’ont jamais vu l’extérieur. La seule chose qu’ils voient est leurs ombres projetées sur les parois grâce à un feu. Un prisonnier arrive à se libérer, sort de la caverne. Le premier élément qui l’étonnent, lui fait peur même, c’est la puissance de la lumière qui lui brûle les yeux. Il s’y habitue, voit alors les merveilles qui l’entourent, les couleurs, les formes réelles des choses, etc. l’affranchit hésite à redescendre dans sa prison de pierre cependant il se veut partager. Avec énormément de courage, il décide d’y retourner pour raconter à ses camarades que la réalité n’est pas forcément la leur, les ombres sur les murs… Mais comment ces derniers vont-ils recevoir l'affranchi ? Comment accepter d’avoir vécu si longtemps sans voir la lumière du jour ? Tous auront-ils envie de sortir ? Le tueront-ils, eux qui n’auront aucune preuve hormis sa parole?
L'obscurité représente l'ignorance et les illusions que l'on se fait des choses que l'on ne connaît pas, nous qui sommes emprisonnés dans nos cavernes. La lumière du soleil est le symbole de vouloir se libérer de nos chaînes par la connaissance, par l'émerveillement de l'apprentissage. Platon nous livre aussi, par ce mythe, tous les obstacles que doivent franchir ceux qui veulent transmettre la connaissance.
L'université d'aujourd'hui, veut-elle être une caverne ? Ses dirigeants, des cerbères loueurs de chaînes ? Les questions sont posées.
Nerfs d’Acier