Francfort. Répression et nombreuses arrestations pour protéger la BCE

 

 

Francfort. Répression et nombreuses arrestations pour protéger la Banque centrale européenne

18 maipar CADTM Europe

 

De nombreux manifestants se sont rassemblés ce matin devant la gare de Francfort pour se diriger vers la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci fait l’objet d’un quadrillage on ne peut plus serré de la part des forces de l’ordre, police anti-émeute compris.

 

Ces dernières, après avoir encerclé un groupe de plusieurs centaines de manifestant-e-s, ont procédé à plusieurs dizaines d’arrestations parmi lesquelles figure une dizaine de liégeois, dont des militant-e-s du CADTM, qui seront a priori relâché-e-s samedi 19 mai minuit.

 

Les autorités allemandes ont déployé un dispositif policier considérable, à hauteur de la peur qu’elles manifestent envers la contestation de la politique de la BCE et plus généralement celle de la Troïka (Union européenne, BCE, FMI).

 

Nous dénonçons cette répression et ces arrestations. La stratégie policière d’aujourd’hui constitue une véritable provocation destinée à tenter de rendre illégale la manifestation du samedi 19 mai à Francfort, seule activité légale à ce jour de la mobilisation « Blockuppy ».

 

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées, nous condamnons les obligations de quitter le territoire qui ont été formulées lors de contrôles d’identité. Nous appelons l’ensemble du mouvement social européen à rejoindre la manifestation de demain, à exprimer tous ensemble le rejet par les peuples européens des politiques dévastatrices de l’Union européenne.

 

cadtm.org

 

 

 

 

Georges Robert 19 mai 00:42

 

"Plusieurs informations nous parviennent de la part de ces manifestants. Leur remise en liberté avait été envisagée pour samedi à minuit, dans un premier temps, mais les interpellations semblent se succéder au point que les forces de l'ordre pratiquent un turn-over dans les cellules et l'on se dirige vers une remise en liberté plus rapide, assortie d'une signification d'expulsion et d'une interdiction de territoire", a détaillé Eric De Ruest, du CADTM. Plusieurs petits rassemblements d'une centaine de personnes ont néanmoins eu lieu "dans le calme" vendredi devant la BCE et ailleurs dans le centre-ville, selon une porte-parole de la police interrogée par l'AFP.

 



19/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres