La version 2012 de Tax-on-Web truffée d'erreurs
La version 2012 de Tax-on-Web truffée d'erreurs
La nouvelle version de Tax-on-Web lancée mardi comporte de nombreuses erreurs. Il s'agit la plupart du temps de montants déductibles ou des réductions d'impôts qui n'ont pas été indexés, rapportent samedi les sites internet de l'Echo et du Tijd.
Un expert fiscal chez Kluwer cité par les quotidiens a en effet constaté plusieurs erreurs en remplissant la déclaration fiscale de l'un de ses clients. Les programmeurs du SPF Finances ont ainsi commis des erreurs dans la déclaration des bonus, gratifications, assurances-groupes et plans d'épargne-pension. "Les montants maximum ne correspondent pas", explique le fiscaliste. "Le SPF Finances a oublié de les indexer."
"Je tombe des nues", a réagi Francis Adyns, porte-parole du ministère des Finances, interrogé par De Tijd. "Je n'étais pas au courant. Vous comprenez qu'il est difficile d'y remédier pendant le week-end. Mais, lundi, nous allons vérifier ça tout de suite."
Près de 10.000 contribuables avaient déjà posté leur déclaration sur la version 2012 de Tax-on-web samedi soir. "Je pense que seule une petite partie de ceux-ci sont concernés, a ajouté le porte-parole.
Belga
'La version 2012 de Tax-on-web truffée d'erreurs'
Lancée mardi dernier, la nouvelle version de Tax-on-web comporte de nombreuses erreurs. La plupart du temps, il s’agit de montants déductibles ou des réductions d’impots qui n’ont pas été indexés.
"Le SPF Finance n’a pas été très perfectionniste en rédigeant la version 2012 de Tax-on-web ", estime Jef Wellens, fiscaliste chez Kluwer, contacté par nos soins. En rédigeant la déclaration fiscale de l’un de ses clients, il s’est aperçu que, dans plusieurs rubriques, les plafonds de déductibilité n’ont pas été indexés par rapport à l’année dernière. " C’est la première fois que je constate ce type de fautes, si évidentes ", indique-t-il. "Ce qui est encore plus bizarre, c'est que le montant est correctement adapté dans les feuilles d'information qui s'ouvrent lorsque l'on clique sur l'icône informations", explique l'expert fiscal.
Près de 10.000 contribuables ont déjà posté leur déclaration sur la version 2012 de Tax-on-web , lancée mardi dernier. Une fois qu’elle a été postée, le contribuable n’a plus la possibilité de la corriger lui-même. S’il constate qu’il y a eu des erreurs dans sa déclaration, le contribuable peut toujours contacter le " bureau de contrôle local " pour faire adapter sa déclaration dans le délai normal, c'est-à-dire avant le 17 juillet.
Voici quelques exemples d’erreurs constatées :
1) cadre IV : avantages non-récurrents liés aux résultats (bonus)
L’exonération d’impôts a été indexé à 2.358 euros, mais il est resté à 2.314 euros sur Tax-on-web.
2) cadre VII : Déductibilité fiscale pour les dons
Depuis 2011, le montant des dons doit atteindre 40 euros pour être déductible. Sur Tax-on-web, ce montant est encore de 30 euros. "Les dons de moins de 40 euros qui ont pu être déclarés sur Tax-on-web seront sûrement refusés lors du calcul final. L'extrait de rôle sera sûrement adapté", estime Jef Wellens.
3) cadre IX : Souscription de parts de fonds de développement agréés
La réduction d’impots est limitéé a 300 euros en 2012. Mais sur Tax-on-web, elle est restée bloquée, comme en 2011, à 290 euros
Il y a encore d’autres montants clés qui ne sont pas indexés correctement dans les cadres IV et IX. Jef Wellens détaille ces erreurs sur son compte Twitter @jejohaqui.