Le patron du Fonds souverain chinois exhorte les Européens à repenser leur action

 

 

Le patron du Fonds souverain chinois exhorte les Européens à repenser leur action

 

Par Gabriel Gresillon | 23/05 .lesechos.fr

 

 

Jin Liqun, le président du Fonds souverain chinois CIC, en a assez du « manque de leadership » concernant la crise de la zone euro. Il l'a dit hier soir lors d'un forum à Londres. « Depuis le début de la crise, il n'y a jamais eu un plan d'ensemble pour la résoudre », a-t-il déploré avant de mettre en garde contre une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, en raison des « possibles répétitions » de ce scénario à d'autres pays. Le numéro deux du Fonds, Gao Xiqing, avait d'ailleurs affirmé le 9 mai que son institution avait cessé d'investir dans les dettes souveraines européennes.

 

Hier, Jin Liqun ne s'est toutefois pas contenté de critiquer les Européens. Il a également proposé un cap. « Les Grecs devraient être incités à travailler plus dur, mais ils devraient aussi avoir droit à un répit beaucoup plus long », a-t-il estimé. Les leaders européens « devraient dire, OK, nous vous donnons dix ans pour supprimer votre dette » et le marché aurait confiance car ce serait réaliste ». « Tout serait probablement résolu », veut croire le patron du CIC.

 

Ce dernier s'est d'ailleurs rangé derrière l'idée que la croissance ne doit pas être oubliée dans l'équation, en affirmant que les réductions de dépenses publiques, bien que nécessaires, « devraient être couplées avec des dépenses servant à amorcer la pompe de la croissance ».

 


23/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres