Nicolas Sarkozy annonce un lourd investissement a Florange

 

 

ArcelorMittal : Nicolas Sarkozy annonce un lourd investissement à Florange

Par Rémy Maucourt -01 mars 2012

 

Interviewé sur France Inter, le président-candidat affirme jeudi qu'ArcelorMittal va investir 17 millions d'euros, notamment  pour redémarrer le haut-fourneau de Florange.

L'annonce est de taille. "A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange", a déclaré Nicolas Sarkozy, invité de la matinale de France Inter.

Sur cet investissement global, 2 millions vont permettre de "réaliser les travaux" sur le 2e haut-fourneau du site, pour lui permettre de rédémarrer. "Il repartira au 2e semestre 2012", affirme le président.

 

Nicolas Sarkozy affirme également que "7 millions d'euros vont être investis dans un nouveau gazomètre pour la cockerie à Florange et 8 millions d'euros seront investis afin de développer de nouveaux produits à Florange, destinés, sans rentrer dans les détails, au marché de l'automobile".

 

ArcelorMittal confirme

 

Le groupe sidérurgique a confirmé l'investissement et l'objectif d'"un redémarrage (...) de Florange au second semestre dans la perspective d'une reprise économique".

Lakshmi Mittal "a confirmé au président Nicolas Sarkozy qu'ArcelorMittal reste attaché à sa présence industrielle en France qui est stratégique pour le groupe", précise le communiqué.

En pleine campagne pour un second mandat, Nicolas Sarkozy a profité de l'occasion pour faire le bilan de ses actions récentes en faveur d'entreprises en difficulté. "Je vous rappelle que Florange, c'est 2 667 salariés dont 500 en situation de perdre leur emploi si le haut-fourneau ne repart pas. Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom" a-t-il insisté.

 

Du côté des syndicats, réaction satisfaite de la CFE/CGC : "Ce redémarrage et les investissements annoncés constituent une excellente nouvelle, même si les termes de l’annonce restent quelque peu laconiques",indique François Pagano, porte-parole de la CFE/CGC d’ArcelorMittal Florange."A l’occasion du comité central d’entreprise prévu demain à Saint-Denis, nous demanderons à Gert Van Poelvoorde, le directeur de la division "plat carbone" pour l'Europe du Nord, si le redémarrage reste ou non conditionné à la situation du marché", précise-t-il.

 

L'interview de Nicolas Sarkozy en intégralité

 


Nicolas Sarkozy par franceinter

 

usinenouvelle.com



01/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres