"Quatre mots": Les sidérurgistes, la crise en générale

Par Nerfs d'Acier le 22.05.12

 

J'ai écrit cette chanson début octobre, pendant la grève des sidérurgistes d'ArcelorMittal au centre Acier. Quelques jours plus tard, les hauts-fourneauts étaient fermés et une longue descente aux enfers a débuté pour les métallos. La cituation est loin d'être rétablie, la procédure Renault est toujours en court. L'incertitude est totale et le gouvernement semble faire la sourde oreille. Vous me direz qu'on ne peut sauvez les banques et plusieurs milliers de familles en même temps...

 

"Quatre mots" s'appliquer à la crise en générale, celle que nous vivons tous, de la Grèce en particulier, etc. C'est pour cela que je vous poste le texte.

 

 

QUATRE MOTS

 

COUPLET 1

 

D’intérims en petits boulots

Je finirai dans l’caniveau

Que mon slip à mettre aux enchères

Pas sûr que ça m’rend milliardaire

Alors, en gentil prolétaire,

J’crèvrai la gueule dans la poussière

Et là où l’argent coule à flot

Bien entendu, pas de garrot

Banques, associés, liquidités

Personne ne veut les arrêter

L’hémorragie pour les petits,

Le rendement pour les plus grands

 

REFRAIN

 

Quatre mots pour une chanson,

Combien pour une révolution ?

Si tout est une question de nombre,

Combien pour creuser notre tombe ?

Libre, choix, voix, humanité,

Moi, j’ai arrêté de compter

Quand les lois ont été soldées !

 

COUPLET 2

 

Nous, dans les nuisances sonores

Pour lui, le silence est en or

Toi, la chaleur de ton usine

Pour lui, l’ombre de sa limousine

Nous, la puanteur qui stagne

Pour eux, le parfum de l’épargne

Si toute ma vie je dois bosser

Jusqu’à quatre vingt ans passés,

Rembourser la dette d’un pays

Qui des leçons n’a rien compris,

Je préfère devenir cigale

Bouffer moi-même mon capital

 

REFRAIN

 

Quatre mots pour une chanson,

Combien pour une révolution ?

Si tout est une question de nombre,

Combien pour creuser notre tombe ?

Libre, choix, voix, humanité,

Moi, j’ai arrêté de compter

Quand les lois ont été soldées !

 

COUPLET 3

 

Quand viendra ma lutte finale,

J’aurai tant donné au fiscal

Que j'habite'rai dans un bocal

Au moins ça m'coûtera pas deux balles

Et J'piss’rai du haut des étoiles

Histoire d’arroser leurs scandales

Les objets peuvent se remplacer

Un combat perdu ou gagné

Une fois seulement se dérouler

Oh, citoyens n'oublient jamais

Toutes les leçons du passé !

 

REFRAIN

 

Quatre mots pour une chanson,

Combien pour une révolution ?

Si tout est une question de nombre,

Combien pour creuser notre tombe ?

Libre, choix, voix, humanité,

Moi, j’ai arrêté de compter

Quand les lois ont été soldées !

 

Nerfs d'acier

(Protection Sabam)

2ème version

 

nerfs-d-acier@hotmail.com



22/05/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres